Les dix premiers pays qualifiés pour la finale sont…
De notre envoyé spécial à Malmö (Suède)
Un exorcisme, des chatons néons et une émotion slave… La première demi-finale de l’Eurovision qui s’est déroulée mardi soir à la Malmö Arena a offert un programme des plus iconoclastes. Cela a également démontré que prendre des risques payait : les sets et les chansons les plus audacieux arrivaient en tête.
Les sortilèges lancés par Bambie Thug ont fonctionné et ont permis à son pays, l’Irlande, de participer à la finale, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 2018. Avec une mise en scène époustouflante, proche d’un court métrage horrifique, l’artiste a su marquer les esprits en célébrant son nature non binaire tout en s’engageant dans une sorte d’exorcisme des forces obscures.
Le Croate Baby Lasagna, grand favori aux yeux des bookmakers, a, sans grande surprise, décroché son ticket pour la finale. Son mélange de pop, de rock et de folklore balkanique, cocktail explosif s’il en est, secoué par des caméras chaotiques, a trouvé son public.
Bêtises finlandaises et retour luxembourgeois
La qualification de l’Ukraine n’est pas non plus surprenante. Là encore, le mélange de chant et de rap, avec un refrain épique et entêtant, n’a pas eu de mal à convaincre. Alyona Alyona et Jerry Heil avec leur Thérèse et Marie sont de sérieux prétendants à la victoire.
Cela vaut aussi pour les cinglés finlandais et leurs Pas de règles « No Rules », qui reste plus mémorable pour les grandes bêtises jouées sur scène que pour ses qualités musicales.
Le Luxembourg a sans doute profité de la chance du fantôme car le tableau n’était pas des plus inventifs. Le Grand-Duché fait son retour dans une compétition qu’il avait quittée en 1993. Tali la chantera combattant enfin.
Les ballades serbes, portugaises et slovènes, soutenues par une mise en scène élaborée, ont trouvé leur public. Ainsi que la chanson pop passe-partout venue de Chypre et la plus entraînante Luctelk Lituanien.
En revanche, la Pologne, la Moldavie, l’Azerbaïdjan, l’Australie et l’Islande sont les grosses déceptions de cette première demi-finale. Pour eux, l’aventure Eurovision s’arrête là.