Nuage noir sur tapis rouge… Le festival de Cannes débutera le mardi 14 mai 2024 et se terminera le 25 mai. Ce 77ème édition attend, comme à son habitude, son public de stars. Parmi eux, on compte notamment sur le retour de Francis Ford Copola, à 85 ans, qui reviendra avec un nouveau film, ou encore Greta Gerwig en tant que présidente du jury ou Xavier Dolan à la tête de l’émission « Un certain regard ». » jury.
Mais malgré ces belles promesses, la menace gronde sur le festival. dimanche 12 mai, La Tribune dimanche a partagé un article sur les rumeurs qui tourbillonnaient autour de la Croisette 2024 à quelques jours de son ouverture. Le journal évoque une liste de dix célébrités masculines dont les noms ont été cités. Ce seraient des agresseurs sexuels.
Profils bien connus d’hommes entre 30 et 40 ans
Rien n’est prouvé mais la tension est à son comble, digne d’un film dans lequel les antihéros d’aujourd’hui seraient les idoles d’hier… « Les Dix de Cannes » est une liste explosive née de rumeurs et de rumeurs de couloirs qui se sont propagées jusqu’aux dîners mondains. , où la question du Festival de Cannes est sur toutes les lèvres. Là, on s’inquiète pour une raison simple : les noms qui figurent sur cette liste – « toujours les mêmes » rapporte un professionnel du cinéma au journal – pourraient bien gâcher la fête s’ils étaient révélés.
La liste a été diffusée par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Le 5 mai, Le Figaro ne relayait pas de noms mais donnait des informations sur les profils qui seraient concernés. On retrouverait, dans la liste, des acteurs, réalisateurs et producteurs français très connus. Il ne s’agirait pas de « baby-boomers » mais au contraire d’hommes âgés entre 30 et 40 ans, dont certains auraient commencé à travailler dans le cinéma après la naissance de Moi aussi. Certains d’entre eux présenteraient des films lors de ce 77ème édition du festival. Si la liste devenait publique et officielle, se poserait la question du maintien de leurs œuvres pendant la cérémonie (et au-delà).
Quels sont les avis des professionnels du cinéma sur cette liste ?
Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, est très sceptique sur cette liste. Selon lui, en plus d’être née de rumeurs, cela pourrait discréditer le mouvement de prise de parole des femmes. « Avez-vous la liste ? C’est la question (stupide) qu’on reçoit, que je reçois. (…) Parler de liste est une autre manœuvre qui vise à discréditer le mouvement Metoo. Une liste des accusés. Cela ne prouve rien. Cela transforme Metoo en rumeurs et conforte l’idée que Metoo devient un phénomène de dénonciations anonymes et non prouvées (…) »a-t-il déclaré.
« Il n’y a donc pas de liste » conclut-il, déterminé à ne pas se laisser intimider.