les discussions se poursuivent au sein du Front populaire
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les dirigeants des partis de gauche sont parvenus à un accord de principe pour s’unir derrière la bannière du Front populaire. Que comprend cet accord ? Comment les candidats seront-ils choisis ?
Parviendront-ils à faire campagne ensemble ? Toute la journée, les Verts, les Insoumis, les socialistes et les communistes ont discuté. Pas encore de fumée blanche, mardi 11 juin au soir, mais les négociateurs se montrent optimistes. Après des heures de négociation, ils se sont mis d’accord sur le principe d’une candidature unique dans chaque circonscription, sous la même bannière, le Front populaire. Mais les négociations sont loin d’être terminées, que ce soit sur les noms des candidats ou sur le programme.
De nombreux points de désaccord subsistent, notamment sur le conflit israélo-palestinien. Autre question : quelle tête d’affiche potentiellement s’installer à Matignon ? Les noms de Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ne semblent pas faire l’unanimité. L’ancien patron de la CFDT, évoqué lundi 10 juin par Raphaël Glucksmann, n’a toujours pas répondu à cet appel.