NouvellesNouvelles locales

Les dirigeants syndicaux et patronaux reçus par Michel Barnier à partir de ce mardi


Le nouveau Premier ministre rencontrera Marylise Léon (CFDT), Patrick Martin (Medef) et Sophie Binet (CGT).

Les dirigeants des organisations syndicales et patronales seront reçus à partir de ce mardi à Matignon par le nouveau Premier ministre et la ministre du Travail pour relancer le dialogue social à l’heure où de nombreux dossiers restent en suspens, selon des sources concordantes. Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, principale organisation syndicale, ouvrira le bal mardi en début d’après-midi, à partir de 14h30, indique l’agenda du Premier ministre Michel Barnier.

Cette rencontre sera suivie d’une réunion avec le patron du Medef, Patrick Martin, à 16h30. Ce dernier a déclaré : « prêt à discuter » d’une augmentation des impôts sur les sociétés, mais sous conditions, dans une interview à parisien. « Nous sommes dans une attitude constructive envers ce gouvernement »a assuré Patrick Martin, « parce que nous sommes conscients que la situation des finances publiques est très grave et l’équation politique fragile »Son homologue de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) François Asselin a indiqué qu’il serait reçu jeudi à 15h45

Binet évoquera la réforme de l’assurance chômage

La numéro un de la CGT, Sophie Binet, qui sera reçue « Mercredi matin » Selon son entourage, il s’agirait notamment de discuter de la réforme de l’assurance chômage, en espérant que la nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet s’y intéressera.« enterrer définitivement »A quelques jours de la mobilisation du 1er octobre, la dirigeante syndicale réitèrera également sa volonté d’abroger la réforme des retraites, a-t-on indiqué de même source. Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, sera reçu mercredi à 12 heures, tandis que son homologue de la CFTC, Cyril Chabanier, a indiqué à l’AFP qu’il se rendrait jeudi à Matignon à 14 heures.

Les syndicats, marqués par la bataille des retraites, la dernière conférence sociale qui « n’a rien donné » ou les projets de durcissement de l’assurance chômage, attendent davantage de dialogue social et des mesures fortes de la part de la nouvelle ministre du Travail. Ils plaident notamment pour qu’elle « Rends la main » sur l’assurance chômage. La réforme durcissant les conditions d’accès et les règles d’indemnisation a été suspendue au soir du premier tour des législatives et les règles actuellement en vigueur expirent le 31 octobre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page