Les dirigeants ne parviennent pas à s'entendre sur le deuxième mandat de von der Leyen – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les dirigeants ne parviennent pas à s’entendre sur le deuxième mandat de von der Leyen – POLITICO

Les dirigeants ne parviennent pas à s’entendre sur le deuxième mandat de von der Leyen – POLITICO

Après que le parti de Macron ait été battu par l’extrême droite lors des élections, sa décision de dissoudre le Parlement français et de convoquer des élections anticipées a apparemment accéléré les discussions sur les postes les plus élevés. En règle générale, ces discussions prennent des semaines.

Ces dernières semaines, d’autres dirigeants européens ont également souligné la nécessité d’une continuité compte tenu de la guerre menée par la Russie en Ukraine et du retour potentiel de l’ancien président américain Donald Trump.

Mais les espoirs d’un accord rapide se sont évaporés lundi soir lorsque le Parti populaire européen, vainqueur des élections au Parlement européen, a demandé plus de concessions et plus de pouvoir parmi les postes les plus élevés. Comme prévu, le PPE souhaitait reconduire von der Leyen et Metsola, qui appartiennent tous deux à leur famille politique. En outre, ils ont proposé aux socialistes que le mandat du président du Conseil européen soit divisé en deux tranches de deux ans et demi – et le PPE obtiendrait l’une d’entre elles.

Ceci, à son tour, a irrité les socialistes, qui espéraient décrocher le poste pour Costa.

S’exprimant lors du G7 la semaine dernière, le président français, qui est l’un des principaux négociateurs de l’accord sur l’emploi, a déclaré qu’il pensait que les négociations de lundi pourraient aboutir à une décision de principe.

« C’est une discussion qui a lieu entre les 27 ; nous nous sommes appelés; (Un accord) semble possible dans les jours qui viennent, dans la semaine qui vient », a déclaré Macron.

Scholz a fait écho à ces commentaires plus tard, affirmant qu’il pensait qu’une décision sur les principaux emplois à Bruxelles interviendrait rapidement. « Des décisions seront désormais prises très rapidement sur les postes les plus importants qui doivent être pourvus en Europe pour que l’Union européenne puisse agir », a déclaré Scholz dans une interview accordée aux médias Axel Springer en marge du G7.

Les dirigeants de l’UE vont maintenant se réunir à nouveau à Bruxelles les 27 et 28 juin, dans l’espoir de trouver un accord sur la liste des dirigeants du bloc avant le vote sur le prochain président de la Commission par le Parlement européen prévu à la mi-juillet.

Quitter la version mobile