Nouvelles

Les dirigeants mondiaux parviendront-ils à s’entendre sur un plan ambitieux de lutte contre la RAM ? – POLITICO


Un autre objectif clé est de promouvoir l’innovation et l’accès aux antibiotiques. Le pipeline de nouveaux antibiotiques est très limité et les thérapies existantes sont difficiles d’accès, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui supportent déjà un lourd fardeau d’infections résistantes aux antimicrobiens.

Anand Anandkumar, cofondateur et PDG de la société pharmaceutique indienne Bugworks, a déclaré qu’il pensait que la déclaration devrait également fixer des objectifs en matière d’innovation, comme l’engagement de développer cinq nouveaux antimicrobiens ou thérapies d’ici 2030.

Pour la Fondation pour l’accès aux médicaments, une organisation à but non lucratif, tout engagement en faveur de l’innovation doit s’accompagner d’engagements visant à rendre les produits accessibles aux pays à revenu faible et intermédiaire. « Aucun objectif d’innovation ne devrait exister sans un objectif visant à rendre ces produits accessibles », a déclaré Marijn Verhoef, directrice des opérations et de la recherche de la fondation, à POLITICO.

Verhoef a déclaré que même si le projet comprend plusieurs « points louables », il n’aborde pas le rôle et la responsabilité explicites des sociétés pharmaceutiques, et ne fournit pas d’objectifs et d’engagements clairs pour le secteur.

« Le problème est que l’adoption de mesures à l’échelle mondiale sera difficile, car les pays ont des ressources et des priorités différentes », a déclaré à POLITICO Esmita Charani, professeure associée à l’Université du Cap. « Cependant, le fait que nous ayons ces discussions sur la menace de la RAM au niveau politique mondial va dans le bon sens. »

La position des dirigeants mondiaux sur ces sujets et ces objectifs sera dévoilée le 26 septembre, date à laquelle la déclaration doit être signée.

C’est une évidence, selon le vice-président du Groupe des dirigeants mondiaux sur la RAM, Chris Fearne : « Le chemin vers la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la RAM a été mouvementé mais passionnant », a-t-il déclaré à POLITICO.

« Le simple fait que la réunion de haut niveau ait inscrit la RAM à l’ordre du jour mondial est déjà une victoire », a déclaré Fearne, ancien ministre de la Santé de Malte. « Bien entendu, la formulation de la déclaration politique elle-même est extrêmement importante et a suscité de nombreuses discussions parfois animées. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page