Les dirigeants internationaux dénoncent à l'unanimité la « violence politique »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les dirigeants internationaux dénoncent à l’unanimité la « violence politique »

Les dirigeants internationaux dénoncent à l’unanimité la « violence politique »

Chez les républicains, la tentative d’assassinat va renforcer le culte de la personnalité autour de Donald Trump

La tentative d’assassinat contre le candidat du Parti républicain a renforcé le culte que lui vouaient déjà nombre de ses partisans. Au début des primaires républicaines, une vidéo intitulée « Dieu a créé Trump » est apparue sur les réseaux sociaux. Elle a été reprise par des milliers de ses fans et par le candidat lui-même sur son réseau social.

Moins de deux heures après la fusillade, l’expression « Que Dieu bénisse le président Trump » (« Que Dieu bénisse le président Trump ») et des appels à prier pour l’ancien président ont circulé sur les réseaux sociaux. Des militants et dirigeants républicains ont exprimé leur gratitude pour le fait que leur héros ait une fois de plus été miraculeusement épargné. M. Trump avait été gravement malade du Covid-19 en octobre 2020.

Pour Kari Lake, l’un des fidèles partisans de l’ancien président en Arizona, « Ce sont les prières quotidiennes des Américains qui ont sauvé Trump ce soir »Le candidat au Sénat a également appelé les militants à contribuer à un fonds « mis en place par Donald Trump pour les victimes de la tragédie ».

Charlie Kirk, fondateur de l’organisation étudiante Turning Point USA, qui soutient Trump, l’a qualifié de « Le président le plus légendaire et le plus emblématique de tous les temps ». Ceci se trouve sous deux photos. L’une, du poing levé du candidat républicain alors qu’il est évacué par les services secrets. L’autre, de la « photo d’identité » de M. Trump lors de sa brève arrestation à Atlanta en août 2023 pour avoir tenté de manipuler le résultat de l’élection de 2020. « Il a déjà survécu à l’inconcevable »ajoute le gérant.

L’ancien ambassadeur en Allemagne et directeur du renseignement national, Rick Grenell, a salué le dévouement de l’ancien président : « Il n’a pas besoin de ce poste. Il a déjà fait tant de sacrifices. Il veut juste rendre l’Amérique formidable pour nous. » « Il n’y aura jamais un autre président comme lui.s’émerveille Brenden Dilley, un animateur de talk-show géorgien. Il se fait tirer dessus, se relève et continue de défier l’État profond.

Beaucoup ont exprimé leur admiration pour le cri de Trump après que les services secrets l’ont aidé à se remettre sur pied. « Combattez, combattez, combattez » (« lutter contre »). « Le sang coule de son oreille, et pourtant il appelle à la bataille avec son poing levénote l’activiste Christopher Glynn. Trump est prêt à mourir pour ce pays.

Donald Trump lève le poing alors qu'il monte dans un véhicule avec l'aide du personnel des services secrets après avoir reçu une balle dans l'oreille droite lors d'un rassemblement de campagne au Butler Farm Show à Butler, Pennsylvanie, États-Unis, le 13 juillet 2024.

Des rassemblements spontanés ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, organisés sous forme de « veillées »Comme l’ont provoqué des fusillades de masse. À Phoenix, en Arizona, une vingtaine de partisans de Donald Trump ont formé un cercle de prière et ont appelé leurs adversaires à surmonter leurs divisions.

Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

Quitter la version mobile