Categories: Actualité politique

Les dirigeants des partis sont d’accord sur la date du 17 mai, sous réserve de validation de la haute autorité

Un guide électoral, ouvrant la période des jours fixés dans les lois pour organiser l’élection, doit être publié vendredi.

Publié


Temps de lecture: 2min

Rassemblé au comité stratégique jeudi 13 février dans la matinée à Paris, les dirigeants des républicains ont convenu de la date du 17 mai pour nommer le nouveau président du parti, a appris la France Inter des participants au comité. Cette date est soumise à la validation de la haute autorité du parti, qui doit se réunir jeudi à 18 h jeudi. Elle devra décider entre trois délais pour organiser le bulletin de vote: 50, 65 et 90 jours, ce dernier ayant les faveurs des cadres et doit publier un guide électoral vendredi pour organiser les élections.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé mercredi qu’il était candidat. Son principal concurrent interne est Laurent Wauquie, président du groupe républicain droit à l’Assemblée nationale. Et Gérald Darmanin ne cache pas non plus ses ambitions.

Le 5 février, les ténors de LR devaient lancer officiellement le « Refound » de leur formation politique, deux ans à partir de la prochaine élection présidentielle. Parmi les « Propositions d’évolution » du parti, apparaissent « Référendums internes » Pour les membres qui validront en particulier les investisitures dans les différentes élections. Un Congrès doit avoir lieu avant l’été où un nouveau nom de parti doit être choisi.

Au cours de ce bureau politique, Laurent Wauquie avait soigneusement rejeté le sujet de la méthode de désignation du candidat à la présidentielle et averti contre « La division et la guerre des chefs », « le pire des poisons ». La candidature de Bruno Retailleau a été immédiatement critiquée par l’entourage du chef des députés LR. « Il n’est pas question de faire la guerre »Réfuré jeudi dernier. « Les candidats qui sont de la même famille politique, ce ne peuvent pas être des ennemis »a ajouté le ministre de l’Intérieur

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Le terroriste a condamné à la vraie vie pour sa « cruauté insupportable »

Rapport d'audience - Le tunisien de 25 ans a été condamné à une peine maximale…

10 secondes ago

Quelle est cette étiquette créée par Karine Le Marchand et les distributeurs?

Ne vous trompez pas, ce n'est pas un nouveau programme de datation Hébergé par Karine…

4 minutes ago

Quelle est cette étiquette créée par Karine Le Marchand et les distributeurs?

Ne vous trompez pas, ce n'est pas un nouveau programme de datation Hébergé par Karine…

5 minutes ago

Justin Bieber publie des raps vidéo sur le fait d’être «élevé» après avoir nié les rumeurs de drogue

Justin Bieber N'aide pas son cas… Le Délicieux La chanteuse soulève une fois de plus…

6 minutes ago

« J’ai conclu un accord avec Bruno Retailleau, en vue des élections à la présidence des républicains »

Le président de New Energie annonce au Figaro Son soutien à Bruno Retailleau en révélant…

9 minutes ago

Le Sénat algérien « suspend ses relations » avec le Sénat français

Le Conseil de la nation a pris cette décision de protester contre la visite de…

11 minutes ago