Les dirigeants de l’UE soutiendront davantage d’aide militaire pour protéger le réseau électrique ukrainien, selon un document – POLITICO
« Alors que l’Ukraine exerce son droit inhérent à l’autodéfense, le Conseil européen appelle à intensifier la fourniture d’un soutien militaire à l’Ukraine », ajoute-t-il. « En particulier, des systèmes de défense aérienne, des munitions et des missiles sont nécessaires de toute urgence pour protéger la population ukrainienne et les infrastructures énergétiques critiques. »
Lors de la même réunion, les dirigeants devraient approuver le transfert des fonds provenant des avoirs russes gelés vers l’Ukraine. Ils donneront également instruction aux responsables à Bruxelles d’utiliser l’argent liquide pour accorder à l’Ukraine des prêts d’une valeur « d’environ » 50 milliards d’euros « afin de soutenir les besoins militaires, budgétaires et de reconstruction actuels et futurs de l’Ukraine ».
Ce soutien financier et militaire est indispensable en Ukraine, où le président Volodymyr Zelenskyy a exhorté ses alliés à intensifier leurs efforts face aux frappes de plus en plus nombreuses contre les infrastructures critiques.
Au cours des trois derniers mois, la Russie a changé de tactique, passant du ciblage des sous-stations électriques, que l’Ukraine était devenue experte à réparer rapidement, à une tentative de raser des centrales électriques entières. Le barrage constant de roquettes et de drones a détruit une part importante de la production d’électricité dans plusieurs régions ukrainiennes, faisant du pays un exportateur net d’électricité une dépendance à l’égard de l’UE pour maintenir l’électricité.
Mercredi soir, la société énergétique publique Ukrenergo a rapporté que les frappes russes avaient endommagé les infrastructures énergétiques dans quatre régions, dont Kiev, provoquant de nouvelles pannes d’électricité. DTEK, la plus grande entreprise privée d’électricité du pays, a déclaré qu’une de ses centrales thermiques avait été gravement endommagée.
L’Ukraine a réclamé un soutien supplémentaire pour réparer ses installations de production d’énergie paralysées avant les périodes de pointe de consommation d’électricité en été et en hiver.
« Nous avons des pannes de courant pratiquement tous les jours alors que la consommation est assez faible, même avant l’arrivée de la saison hivernale de chauffage », a déclaré Volodymyr Kudrytskyi, chef d’Ukrenergo, à POLITICO.
« La voie à suivre pour sauver le secteur énergétique ukrainien et protéger des millions de personnes contre la déconnexion consiste à débloquer les investissements des pays et des entreprises occidentales en Ukraine », a-t-il ajouté. « Nous ne demandons pas d’aide humanitaire, nous leur demandons de venir en Ukraine et de gagner de l’argent tout en augmentant nos capacités de production. »