les différents scénarios pour l’adoption du budget à l’Assemblée
DÉCRYPTION – Alors que les débats budgétaires ont débuté lundi soir, plusieurs scénarios sont envisagés par l’exécutif pour faire adopter son projet de loi de finances pour 2025.
Le chemin est étroit et la route encore longue. Alors que les débats budgétaires ont débuté lundi en séance publique à l’Assemblée nationale, l’adoption du projet de loi de finances pour 2025 semble encore très lointaine pour l’exécutif. Sans majorité absolue à la Chambre basse, le gouvernement sait qu’il lui faudra tôt ou tard retirer l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son texte. Mais il a décidé, pour le moment, de tergiverser en laissant les débats sur la première partie du projet de loi, la partie « recettes »procéder normalement.
Quitte à perdre le premier vote solennel, qui doit avoir lieu mardi après-midi, dans l’enceinte du Palais Bourbon ? « Je pense sincèrement qu’on peut se passer du 49.3 en laissant l’Assemblée nationale présenter sa copie, puis le Sénat. Ensuite, nous verrons »témoigne, de la Figarole ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. Plusieurs hypothèses sont actuellement sur la table à Matignon, où nous souhaitons partir le plus possible…