Sciences et technologies

Les développeurs de Baldur’s Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur’s Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côté

Actualités du jeu Les développeurs de Baldur’s Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur’s Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côté

Partager :


Baldur’s Gate III est certainement l’un des jeux vidéo les plus réussis de son époque et Larian Studios a fait un travail admirable : les développeurs sont désormais sur un autre projet… et non, ce n’est (apparemment) pas Baldur’s Gate IV.

Une suite presque tuée dans l’œuf

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Larian Studios a repris le flambeau d’une main de maître : conçue à l’origine par BioWare, la saga Baldur’s Gate est enfin passée par les couloirs du studio belge, déjà auteur du très apprécié Divinity : Original Sin. Le reste appartient à l’histoire : Baldur’s Gate III est une véritable merveille, ayant réalisé des scores de vente exceptionnels et ayant remporté tant de prix qu’il a même agacé les développeurs d’une certaine manière.

Les développeurs de Baldur's Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur's Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côté

C’est lors d’une interview avec PC Gamer que le PDG de Swen Vincke de Larian a révélé que lui et ses équipes travaillaient sur ce qui est presque devenu Baldur’s Gate IV. Après tout, c’était la suite logique après la sortie de Baldur’s Gate III.

Les développeurs de Baldur's Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur's Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côté

Swen Vincke

Si un jeu rencontre un grand succès, tout le monde vous demande : « Quand allez-vous faire la suite ? » En tant que développeur, (…) vous avez tendance à faire ce qui est évident, c’est-à-dire créer un add-on, ou un add-on autonome, ou commencer à travailler sur une suite, car c’est le chemin le plus simple à suivre. Et c’est ce que nous avons commencé à faire, car nous avons le moteur, tout ce dont nous avons besoin : il suffit d’ajouter plus de niveaux ou de créer de nouvelles histoires. Est-ce difficile ?

Donc Larian a effectivement commencé à travailler sur un nouveau jeu dans la saga. Et il était même jouable :

C’est quelque chose que vous auriez tous aimé, je pense. Je suis sûr que vous l’auriez aimé, en fait. Nous sommes allés assez vite, parce que la machine de production était encore chaude. On pouvait déjà y jouer.

Mais est-ce qu’on voulait vraiment faire ça pendant les trois prochaines années ? Parce qu’on pensait pouvoir le faire en un an, mais on s’est rendu compte que ce n’était pas possible, que ça allait prendre deux ou trois ans. Et comme on vient de faire six ans de Donjons & Dragons, ce qui n’est pas notre truc à la base, est-ce qu’on allait vraiment passer tout ce temps là-dessus et abandonner nos propres projets ?

Les développeurs de Baldur's Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur's Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côtéLes développeurs de Baldur's Gate 3 travaillaient sur un projet… qui a presque donné naissance à Baldur's Gate 4, mais ils ont préféré le mettre de côté

En route vers de nouvelles aventures

Il est donc Face à ces doutes et cette baisse de motivation, Larian Studios a décidé d’annuler ce potentiel Baldur’s Gate IV et de bifurquer vers quelque chose de nouveau.qui s’avère être un tout nouveau jeu en développement en ce moment.

Nous devrions tous chercher à faire des choses qui nous passionnent.

La situation a changé rapidement et je ne pense pas que nous, les développeurs, nous soyons jamais sentis aussi bien depuis que nous avons pris cette décision. Honnêtement, il est impossible d’expliquer ou d’exprimer à quel point nous sommes libérés. Le moral est élevé, simplement parce que nous faisons à nouveau de nouvelles choses. (…)

Il faut faire naître l’étincelle. Ce que nous avons fait ici, c’est présenter nos projets à nos propres équipes. « Voilà ce que nous faisons. Êtes-vous enthousiastes ? » C’est la question que tout le monde se posait. Sommes-nous vraiment enthousiastes ? Il faut vraiment avoir cet enthousiasme.

Larian Studios avait toutes les cartes en main pour créer un nouveau Baldur’s Gate, mais semblait visiblement fatigué de se lancer à nouveau depuis des années dans une formule qu’il connaît et qui n’est pas fondamentalement la sienne, à la base. Il y a évidemment de quoi être curieux à propos de ce tout nouveau projet…


À propos de Baldur’s Gate III

Test

Baldur’s Gate 3 : Une version PS5 exceptionnelle. Jouer sur PC ou console, c’est le même plaisir

Astuce d’actualité

Baldur’s Gate 3 : Comment gagner de l’argent, toutes les versions… Nos guides essentiels pour démarrer l’acte 1 !

Astuce d’actualité

Baldur’s Gate 3 Adamantium Forge : Comment s’y rendre et comment vaincre Grym le Gardien ?

Astuce d’actualité

Nightsong Baldur’s Gate 3 : Guide complet de la quête entière

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page