Les nouvelles les plus importantes de la journée

les deux suspects mis en examen, le majeur placé en détention provisoire, le mineur sous contrôle judiciaire

Le principal suspect, âgé de 20 ans, compte déjà deux condamnations à son casier judiciaire, tandis que le mineur de 17 ans était jugé pour vol et port d’arme.

Publié


Temps de lecture : 2 min

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, le 26 juin 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS via AFP)

Les deux personnes impliquées dans l’agression de Prisca Thevenot, de son adjointe et de deux militants à Meudon mercredi 3 juillet ont été mises en examen ce vendredi 5 juillet, notamment pour « violences commises contre un élu sans incapacité totale de travail » concernant le porte-parole du gouvernement, a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué.

Le suspect majeur a été placé en détention provisoire et le mineur sous contrôle judiciaire avec obligation de placement en centre éducatif fermé. Le parquet précise que pour le majeur, la circonstance aggravante de violences commises par un majeur avec l’aide d’un mineur est retenue.

En détail, les deux suspects sont également inculpés pour « violence de groupe sans incapacité » concernant l’activiste indemne, pour « violences commises contre un élu et avec une arme ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours » et pour « dégâts sérieux » concernant la remplaçante de Prisca Thevenot, Virginie Lanlo. Enfin, pour « violences en réunion, avec arme, commises par un adulte agissant avec l’aide d’un mineur »pour le militant souffrant d’une incapacité totale de travail de plus de huit jours.

Le principal suspect, âgé de 20 ans, a déjà été condamné à deux reprises selon son casier judiciaire. Une fois pour trafic de drogue « ce qui justifie la qualification de récidive au regard de la peine encourue pour cette infraction ». L’autre pour les faits de « conduire sans permis et recel de biens volés »Le mineur est âgé de 17 ans. Il a été jugé à deux reprises pour vol en réunion et port d’arme et « a fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire »ajoute le parquet.

Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’information judiciaire ouverte ce vendredi pour clarifier les implications des deux accusés mais aussi pour identifier d’autres personnes susceptibles d’avoir participé à ces violences. « et d’établir les motivations des personnes suspectées »Dans le cadre de l’enquête, quatre personnes ont été placées en garde à vue. Deux ont été libérées ce vendredi matin, faute de charges suffisantes portées contre elles à ce stade.

Mercredi à Meudon (Hauts-de-Seine), Prisca Thevenot, sa suppléante et deux militants ont été agressés par un groupe d’individus lors d’une opération d’affichage en vue des législatives anticipées. Quatre plaintes avaient été déposées.

Quitter la version mobile