les deux supermarchés où il ne faut plus acheter de fruits et légumes
Ces deux supermarchés sont déconseillés si vous souhaitez y acheter des fruits et légumes en raison de leur forte teneur en pesticides.
La plupart des fruits et légumes que nous achetons proviennent des supermarchés. Pour juger de la qualité de ces produits, Paix verteune association environnementale, classe chaque année les supermarchés en fonction du niveau de contamination aux pesticides de leurs fruits et légumes. Voici les magasins où faire vos courses en toute confiance et ceux à éviter si vous recherchez des produits sains.
Pesticides : les supermarchés recommandés et ceux à éviter
Pour déterminer les supermarchés les plus recommandables, Greenpeace a pris en compte divers critèresL’association a particulièrement valorisé les marques qui encouragent les agriculteurs à réduire l’utilisation de pesticides dans leurs cultures. De plus, elle a évalué les preuves que les produits commercialisés sont exempts de substances nocives pour la santé humaine et les abeilles. En effet, ces substances peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires lorsqu’elles sont présentes dans nos aliments.
Supermarchés recommandés
Selon le rapport de Greenpeace, les supermarchés qui encouragent les agriculteurs à utiliser très peu de pesticides dans leurs pratiques agricoles comprennent : Monoprixnotamment via son initiative Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs, et Carrefour. Ce dernier sélectionne avec soin les fruits et légumes qu’il propose à ses clients. Les produits principalement concernés sont les pommes et les pommes de terre, particulièrement vulnérables aux pesticides et absorbant de nombreuses toxines nocives pour la santé, comme le souligne le magazine Femme Actuelle.
Les supermarchés à éviter
Contrairement à d’autres marques, Auchan et Casino sont en queue de peloton. Ces deux supermarchés proposent moins d’une vingtaine de variétés de fruits et légumes sans pesticides dans leurs rayons. En plus de ce classement, Greenpeace conseille de ne pas acheter de pommes, de cerises, de raisins et de clémentines en supermarché, à moins qu’ils ne soient certifiés bio, car ce sont les produits les plus chargés en pesticides.
Pesticides : quels fruits et légumes sont les plus contaminés ?
Les aliments les plus contaminés
Selon l’Environmental Working Group, les fruits les plus vulnérables aux pesticides sont les pommes, les nectarines, les fraises et les pêches. Quant aux légumes, les carottes, la laitue, le céleri et les poivrons sont les plus touchés par l’utilisation des pesticides. En effet, leur peau est plus délicate que celle des autres aliments, ce qui les rend plus susceptibles d’absorber une grande quantité de toxines nocives pour la santé.
Les aliments résistants aux pesticides
D’autres aliments, plus robustes, résistent aux toxines. Pour les fruits, ce sont : ananaspapayes, mangues, kiwis ou pastèques. Côté légumes, on peut dresser une liste non exhaustive avec le maïs, aspergesavocats, choux ou patates douces. Ce sont des aliments qui résistent mieux maladies et sont moins attaquées par les insectes. Les agriculteurs utilisent donc peu de pesticides pour leur production. De plus, leur peau naturelle est assez imperméable aux toxines des pesticides.
Conseils pour se protéger des pesticides
Pour réduire la présence de pesticides dans les légumes et les fruits que vous achetez en supermarché, vous devez les rincer abondamment en utilisant du bicarbonate de soude dans votre eau de rinçage. Vous devez également peler systématiquement tous vos produits avant de les consommer, quitte à perdre les nutriments contenus dans les enveloppes. Cependant, la méthode la plus fiable est de consommer produits bio.