les deux priorités de la conférence internationale de Paris pour arrêter la guerre
DÉCRYPTION – La France organise ce jeudi un sommet pour apporter une aide humanitaire aux personnes déplacées par le conflit, et avancer vers un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
La France se tient au chevet d’un Liban déchiré par la guerre entre Israël et le Hezbollah, qui fait de nombreuses victimes civiles, mais dont l’issue échappe à Paris. Malgré les difficultés de la tâche, et fidèle au rôle qu’Emmanuel Macron entend jouer dans le redressement de ce pays lié à la France par l’histoire, une « conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté libanaise » se tient ce jeudi sous son égide. une égide avec deux priorités. Un aspect humanitaire d’abord, alors qu’entre 500 000 et un million de Libanais, issus de la communauté chiite, ont dû quitter leurs foyers, souvent dans le Sud régulièrement bombardé par Israël. Ils se retrouvent désormais réfugiés dans un pays, toujours en pleine crise politique et financière, qui accueille déjà plus de deux millions de réfugiés syriens.
Aucun chiffre n’a encore été dévoilé par le Quai d’Orsay sur le montant de l’aide humanitaire qui sera collectée lors de cette conférence, à laquelle ni Israël ne participe…