Les deux manches Wembanyama-Gobert lancent en fanfare la préparation olympique des Bleus
Au sud de Rouen, le pont Gustave-Flaubert s’étend au-dessus de la Seine. Surplombant l’édifice, deux immenses tours permettent d’élever le tablier bien au-dessus des eaux de la Seine. Mais mercredi 3 juillet, à deux pas du pont levant, deux autres tours ont attiré tous les regards : Victor Wembanyama et Rudy Gobert, associés pour la première fois sous le maillot bleu de l’équipe de France masculine de basket.
Depuis plusieurs années, la Fédération française de basket (FFBB) tient à organiser ses matchs d’été en France, afin de « montrer le maillot » et de connecter ses stars évoluant en NBA – la ligue professionnelle nord-américaine – au territoire hexagonal. Et ce n’est pas l’été olympique à domicile qui va changer les choses. A l’exception d’une escapade à Cologne (Allemagne), l’équipe de France masculine disputera tous ses matchs de préparation dans l’Hexagone, de Lyon à Montpellier, en passant par Orléans et Rouen.
Et c’est dans la préfecture de la Seine-Maritime que les Bleus ont lancé mercredi leur campagne pré-Paris 2024 face à la Turquie. Avec une large victoire (96-46), bien aidés par leur » tours jumelles « les mots de Vincent Collet. « Il y a forcément une question avec cette association, et on en parle beaucoup avec mes assistantsa reconnu le sélectionneur français jeudi 27 juin, lors du « Media Day » des Bleus. Parce que (basket-ball) Il est souvent considéré comme très difficile de faire jouer ensemble deux joueurs de plus de 2,15 m. Cependant, Rudy Gobert mesure 2,16 m, tandis que Victor Wembanyama culmine à 2,24 m.
« Mais Victor a une mobilité qui n’est pas celle d’un joueur (de sa taille) »a ajouté le technicien français, avec un sourire ironique, séduit par le potentiel de l’association entre le meilleur défenseur de l’année en NBA et son dauphin, lui-même sacré meilleur « rookie » (débutant) de la saison, et nouveau phénomène du basket mondial.
Lors de cette première sortie des Bleus sur la route des JO de Paris, la connexion s’est faite dès la première action : servi derrière la ligne à trois points, Wemby envoie une louche hors de portée vers son partenaire, sert Gobert, qui inscrit les premiers points tricolores. Rebelote quelques minutes plus tard. Servi en déplacement, Wembanyama attire deux défenseurs, et d’une passe au sol, trouve son partenaire, conclusion d’un début de match idéal (11-0). « Il est évident que leur association défensive n’est pas un problème. En attaque, Victor a montré sa capacité de passe, et Rudy en a profité.a déclaré l’entraîneur français après le match. Mais en termes de couverture spatiale en défense, avec les deux, je n’ai jamais vu ça.
Il vous reste 54.27% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.