les deux jours durant lesquels Sébastien Lecornu « a tout tenté » pour éviter la dissolution

[ad_1]
NARRATIF – Alors qu’un Premier ministre doit être nommé d’ici vendredi soir pour lui succéder, Sébastien Lecornu a jugé, mercredi soir sur France 2, qu' »une voie est possible » sans nouvelle dissolution de l’Assemblée. Il n’a pas annoncé la suspension de la réforme des retraites réclamée par la gauche.
Deux jours «consultations finales» pour un dernier pari. « Il y a une majorité absolue à l’Assemblée qui refuse la dissolution »a certifié Sébastien Lecornu mercredi soir. Invité de « 20 heures » sur France 2, le Premier ministre démissionnaire a estimé qu’un « le chemin est possible » même s’il « C’est difficile ». Il a affirmé que le chef de l’Etat est en mesure de nommer un prochain chef du gouvernement « dans les 48 heures ». Avant la présentation formelle du budget 2026, prévue lundi. Le pouvoir peut être gagné un peu plus de temps, tandis que le chef de l’Etat est contesté de toutes parts.
Avant de s’exprimer à la télévision, Sébastien Lecornu s’est rendu au palais présidentiel pour s’entretenir avec Emmanuel Macron et lui rendre compte de son nouveau cycle de consultations politiques. Dans la chorégraphie élaborée entre l’Élysée et Matignon, le chef du gouvernement sortant a dû tenter de trouver une solution politique, avant que la balle ne revienne du côté de…
[ad_2]
hd1




