les deux enseignes de bricolage réduisent leurs effectifs au siège
Après avoir connu un essor durant la pandémie de Covid-19, le secteur du bricolage déchante en France. La cause : la baisse des transactions immobilières mais aussi des naissances.
L’enseigne de bricolage Castorama envisage une rupture contractuelle collective qui pourrait concerner jusqu’à 100 salariés de son siège près de Lille, soit un sur sept, tandis que son concurrent Leroy Merlin a lui aussi récemment réduit ses effectifs dans ses fonctions centrales. « La rupture contractuelle collective ne concerne que les salariés volontaires du siège de la marque. Aucun employé du magasin n’est concerné.a précisé Castorama dans un communiqué reçu vendredi.
Ce système s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique Castorama lancé en mars, qui vise à restaurer sa rentabilité et à rester compétitif. « dans un contexte concurrentiel en constante évolution »» a ajouté l’entreprise. Marque du groupe britannique Kingfisher, Castorama compte au total plus de 11 000 salariés et 95 magasins en France. Après avoir connu un boom du bricolage pendant la pandémie de Covid-19, le secteur déchante en France.
« Faible moral des consommateurs »
Au troisième trimestre, les ventes de Castorama ont chuté de 4,9% sur un an, selon les derniers résultats de Kingfisher publiés lundi. Le groupe britannique, également propriétaire de Brico Dépôt (dont les ventes ont baissé de 3,3% sur la même période), a imputé ces mauvais chiffres à « Faible moral des consommateurs et conditions météorologiques défavorables ».
Grand rival de Castorama, Leroy Merlin a également procédé ces derniers mois à une rupture contractuelle collective à son siège de Lezennes, en banlieue lilloise, entraînant le départ de 130 salariés, a indiqué vendredi l’enseigne à l’AFP, confirmant une information de la Échos.
Chiffre d’affaires de Leroy Merlin « enregistre une baisse comme le marché »» a ajouté un porte-parole, sans plus de détails. « Le problème essentiel est le baisse des transactions immobilières et naissances « , ce qui diminue le travail effectué par les Français, a-t-elle expliqué. Avec environ 30 000 salariés et 144 magasins en France selon son site, Leroy Merlin appartient à la galaxie Mulliez, également propriétaire du distributeur Auchan, qui a annoncé début novembre un plan social massif menaçant 2 389 emplois en France.