Categories: Nouvelles

Les deux chercheurs du CNRS ont essayé jeudi

Les deux chercheurs du CNRS arrêtés lundi soir dans le cadre de l’enquête sur les avions de dispositifs explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille seront jugés jeudi, a annoncé mercredi l’accusation. Les deux hommes ont reconnu les faits, a déclaré le procureur de Marseille mardi soir, confirmant les informations de Provence.

Les deux hommes, de nationalité française, sont retournés à la tête de « dégradation ou détérioration des biens d’autres par un moyen dangereux pour les gens » et « fabrication non autorisée de dispositif explosif ou incendiaire ou de produit explosif », spécifié dans un communiqué de presse du communiqué de presse Procureur de Marseille, Nicolas Bessone.
Ils sont référés mercredi devant le juge de la liberté et de la détention, « pour une apparition immédiate » jeudi, a ajouté Nicolas Bessone, soulignant qu’ils « reconnaissent les faits et motivent leur action dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine ».

Démonstration à l’appui de l’Ukraine

Les deux chercheurs, ingénieur et chimiste, ont déclaré mardi aux enquêteurs que le mélange contenu dans les bouteilles en plastique qu’ils avaient lancées dans le jardin du consulat était un cocktail de substances azotés et chimiques. « Trois bouteilles de 50 CL Plastic Soda » avaient été envoyées aux jardins du consulat, situés dans le très opulent 8e Marseille Arrondment a déclaré lundi matin le siège de la police, déclarant que deux d’entre eux avaient éclaté, générant des « détonations ». Mais ces machines n’ont « pas eu de matériel ni de dégâts blessés », a déclaré le procureur de Marseille mercredi matin.

Selon le quotidien régional ProvenceLes deux chercheurs, âgés d’environ quarante et cinquante ans, avaient été « repérés par la police lorsqu’ils ont participé à une démonstration de soutien à l’Ukraine » devant la mairie de Marseille, lundi soir.

« Attaque terroriste » selon Moscou

Cet acte, à l’occasion du troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, a été immédiatement décrit comme une « attaque terroriste » par Moscou. « Les explosions qui se sont produites sur le territoire du consulat général russe à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste », a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Les explosions qui se sont produites sur le territoire du consulat général russe à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste », a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères. « Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères », a déclaré la porte-parole du ministère Maria Zakharova, citée par l’agence Ria Novosti.

L’ambassade de Russie en France avait déclaré, sur son site de télégramme, qu’elle avait « lancé un premier appel aux autorités françaises en demandant à augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, en provocations possibles ces jours-ci ». L’enquête russe Le Comité, un organisme responsable des principales enquêtes criminelles en Russie, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « Attack contre des personnes ou des institutions bénéficiant de la protection internationale », des faits responsables de la Russie une peine de peine de Jusqu’à 12 ans de prison.

« La France condamne tout dommage à la sécurité des avoirs diplomatiques », a réagi le ministère français des affaires étrangères dans un communiqué de presse, rappelant que « l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des droits diplomatiques et consulaires, ainsi que leur personnel, sont fondamentaux, sont fondamentaux Principes du droit international ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Secours Populaire et Restos du Coeur capturés comme cible

Publié 26/02/2025 15:00: Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Associations: Secours Populaire et Restos…

2 minutes ago

France-Algérie: Le point de non-retour? Parlons-en avec Adlene Mohammedi et Emmanuel Alcaraz

Réunion très politique, appelée "Contrôle de l'immigration" mercredi à Matignon. François Bayrou rassemble plusieurs de…

5 minutes ago

La condamnation de Zepeda a annulé, l’ex-petite amie sera jugée une troisième fois

Surprise dans le cas de l'assassinat de Narumi Kurosaki. La Cour de cassation a annulé…

6 minutes ago

La condamnation du chilien Zepeda annulé par la Cour de cassation

La cour de cassation a annulé mercredi la condamnation à 28 ans d'emprisonnement du chilien…

7 minutes ago

La triste raison pour laquelle Kylie Jenner pourrait ne pas assister aux Oscars avec Timothee Chalamet après la mort de l’ami

Kylie Jenner veut assister au Oscars Dimanche soir, mais une chose majeure serait de la…

9 minutes ago

enquête ouverte après une chute mortelle du 5ème étage d’un bâtiment

La victime, un homme dans la trentaine, a été vue alors qu'elle était accrochée au…

13 minutes ago