Le journal libanais Al-Akhbar a publié vendredi le texte de la proposition française de règlement politique avec Israël soumise au Liban et qui était au centre des rencontres du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dans la région. L’initiative française propose dans un premier temps que les groupes armés libanais, dirigés par le Hezbollah, mettent fin aux opérations militaires en Israël et dans les localités adjacentes, et cessent les attaques contre le personnel de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). ) et garantir leur capacité à effectuer des patrouilles au sud du fleuve Litani sans restriction.
Israël, pour sa part, cessera également ses opérations au Liban, y compris ses frappes aériennes, cessera de bloquer les radars des navires de la FINUL et évitera toute activité susceptible de mettre en danger les forces de l’ONU. La FINUL va également augmenter le nombre de ses patrouilles dans la zone située le long de la Ligne bleue (frontière entre Israël et le Liban).
Au cours de la deuxième phase, qui se déroulera sur trois jours, les forces armées libanaises démanteleront toutes leurs installations situées à proximité de la Ligne bleue, et les forces combattantes, dont la Force Radwan, se retireront à au moins dix kilomètres de la frontière. Les réunions tripartites (Israël, armée libanaise, FINUL) reprendront et la FINUL soutiendra logistiquement le déploiement de l’armée libanaise au sud du Litani.
Au cours de la troisième étape, qui devrait durer dix jours, le Liban et Israël reprendront les négociations sur la frontière terrestre, en se concentrant d’abord sur les domaines déjà discutés lors des réunions tripartites de 2018. Il y aura également des négociations sur une « feuille de route » pour garantir la création d’une zone entre la Ligne bleue et le fleuve Litani libre de tout individu ou groupe armé, à l’exception de ceux appartenant au gouvernement libanais et à la FINUL. Le document indique également qu’il pourrait y avoir un effort international pour permettre le déploiement de l’armée libanaise au Sud-Liban, qui comprendrait un financement, des équipements, une formation et un soutien au développement social et économique du Sud-Liban.