Les derniers mots de Johnny Hallyday révélés six ans après sa mort
Dans son livre « Les derniers jours de Johnny », la journaliste Anne-Sophie Jahn révèle en exclusivité à Paris Match les derniers instants du rockeur avec ses proches et dévoile ses derniers mots.
« Tu as perdu un peu de poids, tu as besoin de te ressaisir maintenant, car tu as quelques voix à finir sur l’album. » Johnny examine son pull. « Tu as une tache! » » lui dit-il. En effet, une toute petite tache blanche salit la laine foncée.
Ces phrases sont les dernières que prononceront Jean-Claude Camus et Johnny Hallyday, le samedi 2 décembre 2017. Trois jours avant la mort du rockeur. Anne-Sophie Jahn raconte cet ultime échange dans son livre « Les derniers jours de Johnny » qui sortira le 2 mai chez Grasset.
Atteint d’un cancer du poumon en phase terminale, Johnny Hallyday est reclus dans la villa Savannah à Marnes-la-Coquette. Refusant tout contact avec le reste de sa famille, le capitaine a exprimé sa dernière volonté mardi 5 décembre 2017 : « Laeticia quitte la chambre de Johnny vers 21 heures pour rejoindre son ami Jean-François Piège et sa femme Élodie en cuisine. Son homme eut soudain une envie de homard. Le chef étoilé lui en a rôti une, tandis que Laeticia lui a préparé une tarte aux pommes. »
« Il faut déclarer le décès »
Pendant que Laeticia prépare la tarte en cuisine, son mari est dans le cabinet médical, visité comme chaque soir par le Dr Delgado. Anne-Sophie Jahn raconte les derniers échanges entre la star et son équipe médicale. Son garde du corps Karl, et son coach de vie « Dada », sont fidèles au poste, campés à ses côtés.
« Le patron souffre de la part de tous ses membres, ils ne veulent pas lui faire de mal. Il reprend progressivement connaissance. Il s’empare de la croix en or blanc et diamants signée Harry Winston qu’il a toujours autour du cou. Le métal est aussi froid que sa peau. Il le tend à Dada : « Tiens, tu vas le donner à ma femme. J’ai l’impression que c’est la fin. C’est bon. » Il se tourne alors vers Karl : « Promets-moi de rester avec ma femme et mes enfants. » (…) Johnny a les yeux fermés. Il ne bouge plus. Il ne respire plus. »
Après une bataille de plus de vingt minutes entre le Dr Delgado et le cœur de Johnny Hallyday, il faut se rendre à l’évidence : « Il est 22h10, le mardi 5 décembre 2017. Johnny, rock star, père, fils, amant. , mari, ami, est décédé. »