les derniers espoirs d’un Premier ministre en sursis
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Que peut faire d’autre Michel Barnier pour éviter la censure ? Sa marge de manœuvre semble très étroite, mardi 3 décembre.
Dans l’après-midi du mardi 3 décembre, à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a prévenu des conséquences qu’aurait sa chute : «La censure dont nous parlerons demain (…) rendra tout plus difficile et plus grave. » Pour autant, pourra-t-il y échapper ? Le Rassemblement national (RN) a répété dans la soirée qu’il voterait la censure en bloc, ne croyant pas à un geste de dernière minute du Premier ministre.
Sur le papier, dans la soirée, 332 députés du Nouveau Front populaire (NFP), du RN et de ses alliés pourraient voter la motion mercredi. C’est bien au-delà des 288 nécessaires pour renverser le gouvernement. Pour se sauver, Michel Barnier lorgne sur les 66 socialistes, qu’il a appelés à la responsabilité.
Il faudrait que 45 d’entre eux ne votent pas la censure pour que son gouvernement soit sauvé, ce qui paraît illusoire aux yeux de Philippe Brun, député PS-NFP de l’Eure, pour qui «les jeux sont terminés » Et « le gouvernement Barnier va tomber ».
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus
hd1