L’armée israélienne a publié ce jeudi 17 octobre au soir une vidéo des derniers instants de Yahya Sinouar. Agé de 61 ans, ce dernier a été tué à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
La scène s’est déroulée à Rafah, selon Tsahal. Sur son compte X, l’armée israélienne a diffusé les derniers instants de Yahya Sinouar à travers une vidéo de 48 secondes. A travers elle, on peut voir un drone israélien pénétrer dans un appartement, déjà retrouvé détruit et dans un état insalubre suite à une potentielle frappe.
Le drone s’approche alors de sa cible, Yahya Sinouar (en rouge sur la vidéo). Ce dernier, assis sur un siège, lance ce qui semble être un engin explosif, un sabre ou un objet qu’il tenait à la main, vers le drone.
Les derniers instants de Yahya Sinwar en vidéo : pic.twitter.com/PBo66lvsx3
– Tsahal (@IDF_IDF) 17 octobre 2024
L’armée israélienne a confirmé la mort du chef du Hamas et l’un des cerveaux du 7 octobre vers 19 heures, heure française, sur son compte X.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que la mort du chef du Hamas serait une « opportunité » pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.
« L’élimination de Sinwar est une opportunité pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza : sans le Hamas et sans le contrôle de l’Iran », a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à la presse.
Pour rappel, après un an de captivité dans la bande de Gaza, le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d’échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des prisonniers palestiniens, reste incertain, éclipsé par la litanie des décès confirmés et corps rapatriés.