Categories: Nouvelles

Les députés suppriment la possibilité d’inclure l’aide à mourir dans les directives anticipées

L’Assemblée nationale a voté vendredi 31 mai la suppression de la possibilité d’inclure une demande d’aide à mourir dans les directives anticipées, une disposition qui avait été ajoutée en commission contre l’avis du gouvernement.

L’amendement de suppression, présenté par le gouvernement, a été adopté par 49 voix contre 13. Il est l’un des points de tension des débats sur le projet de loi sur la fin de vie, actuellement examiné au Palais Bourbon.

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a défendu avec ardeur une « clé de texte » : la capacité du patient à exprimer sa volonté de manière libre et informée, jusqu’au moment de l’acte mortel. Toutefois, le recours aux directives anticipées suppose que le patient ne soit plus en mesure de réaffirmer sa volonté à ce moment-là. « Une ligne rouge majeure serait franchie »a déclaré le député Patrick Hetzel (Les Républicains).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : à l’ouverture des débats parlementaires, le gouvernement tente de contrer les critiques

Pas d’instructions de vote des groupes parlementaires

D’ailleurs, cette disposition se retrouvait dans la partie du texte relative aux soins palliatifs, et non à l’aide à mourir. Certains élus ont donc voté la suppression pour préserver le« étanchéité » entre soins palliatifs et aide à mourir, et non en opposition au contenu.

Certains députés souhaitent donc rouvrir ce débat la semaine prochaine, lors de la discussion de l’article 6 qui précise les conditions nécessaires à l’accès à l’aide à mourir. «On est cohérents, on ne mélange pas les deux titresa expliqué le député La France insoumise René Pilato, nous aurons des amendements qui parleront de directives anticipées, mais dans le cadre du titre deux. »

Les élus favorables à la possibilité d’inclure l’aide à mourir dans les directives anticipées mettent l’accent sur la liberté du patient. « Les directives anticipées appartiennent à la personnea déclaré la députée Monique Iborra (Renaissance), elle peut écrire ce qu’elle veut. » Lors des débats, les députés ont souvent indiqué qu’ils partageaient des positions « personnel », différents au sein d’un même groupe. Aucun groupe n’a donné d’instructions de vote sur ce texte.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : une loi « rupture » après plus de quarante ans de débats

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un député travailliste claque la porte et accuse le Premier ministre d' »hypocrisie »

Le gouvernement de Keir Starmer a connu samedi sa première démission, la députée Rosie Duffield quittant le Parti travailliste après…

1 minute ago

Vélo. Route – Mondiaux – Lotte Kopecky : « Ce titre est pour Muriel Furrer »

Lotte Kopecky (Belgique) a réussi l'exploit de conserver son titre de championne du monde ce samedi à Zurich. La Belge…

2 minutes ago

Énergie – Panne massive d’électricité en Eure-et-Loir : le monde économique prend conscience de ses fragilités – L’Echo Républicain

Énergie - Panne massive d'électricité en Eure-et-Loir : le monde économique prend conscience de ses fragilitésÉcho républicainÉnergie - Panne massive…

3 minutes ago

Nice méritait-il d’obtenir un penalty à Lens à la 62e minute ?

Rien ne dit que le gardien de Lens Brice Samba ne l'aurait pas arrêté, puisque c'était l'après-midi des gardiens ce…

4 minutes ago

Meta Quest 3S versus Meta Quest 3 : Quelles sont les différences ?

Le Meta Quest 3S ressemble beaucoup au Quest 3, cependant, il existe quelques différences significatives à noter. Selon vous, qu'est-ce…

5 minutes ago

Lyon : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

Dimanche après-midi, Toulouse et Lyon s'affrontent dans un duel de mal classés en Ligue 1, à l'occasion de la 6e…

8 minutes ago