Les députés LFI vont créer une commission d’enquête sur « l’organisation des élections en France »
Le groupe LFI entend notamment « étudier la manière dont une mauvaise inscription (sur les listes électorales) peut avoir un impact sur les élections », a déclaré Antoine Léaument, député de l’Essonne.
La France insoumise utilisera son « dessiner à droite » annuelle à l’Assemblée nationale pour créer une commission d’enquête sur « l’organisation des élections en France »Le député Antoine Léaument l’a annoncé mardi. Le groupe LFI entend notamment « étudier comment une mauvaise inscription (sur les listes électorales) peut avoir un impact sur les élections »a déclaré le député de l’Essonne lors d’une conférence de presse, rappelant que ce phénomène concerne 7,7 millions de personnes, ce qui en fait « un des principaux facteurs d’abstention ».
Cette commission d’enquête se concentrera également sur la non-inscription – qui concerne près de 3 millions de adultes en âge de voter – et sur « la question de la radiation des listes électorales »il a ajouté. Des sujets en résonance avec un projet de loi LFI « visant à étendre l’inscription automatique sur les listes électorales »inclus dans le programme de la journée réservée au groupe insoumis du 28 novembre.
Des sondages dans le viseur des Insoumis
Les Insoumis entendent également se pencher sur les sondages via leur commission d’enquête, qui « peut avoir une influence sur les élections » bien qu’ils « échouer dans la majorité des cas ». Notamment lors des dernières élections législatives, où « Tous ont donné le Rassemblement national vainqueur de l’élection » Et « que personne n’a déclaré le Nouveau Front Populaire vainqueur »a souligné Antoine Léaument.