Les nouvelles les plus importantes de la journée

les députés excluent du périmètre de la loi les ustensiles de cuisine

Les industriels ont tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur les menaces pour l’emploi que représenterait une telle interdiction.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Quittez-les casseroles en téflon. Les députés ont retiré les ustensiles de cuisine du champ d’application du projet de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, examiné jeudi 4 avril à l’Assemblée. Massivement présentes dans la vie quotidienne, ces substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles appelées PFAS doivent leur surnom à leur très long cycle de vie et, pour certaines, à leur effet nocif sur la santé.

« Encore une fois »la majorité alliée aux Républicains et au Rassemblement national aura « cédé au lobbying (du fabricant) Seb, au détriment de la santé des Français. C’est dommage »ont réagi les députés écologistes. « Retirez les ustensiles de cuisine de la loi, c’est permettre l’ivresse de tout le monde, des enfants, des femmes enceintes, de tous ceux qui ne peuvent changer leurs ustensiles lorsqu’ils sont griffés, les plus précaires, à chaque repas »a également réagi Sandrine Rousseau sur le réseau social X.

La majorité avait initialement proposé de reporter l’interdiction des ustensiles de cuisine à 2030 contre 2026 dans le projet de loi déposé par les députés écologistes. Ces derniers refusant d’aller au-delà de 2027, la majorité a répondu en supprimant simplement le paragraphe concernant ces produits. Une décision prise alors que les constructeurs tirent la sonnette d’alarme cette semaine sur les menaces pour l’emploi que ferait peser une telle interdiction.

Quitter la version mobile