Les députés européens à surveiller au prochain Parlement européen (s’ils sont élus) – POLITICO
Maison Bart Groot
LES PAYS-BAS, RENOUVELER L’EUROPE
Pourquoi vous devriez vous en soucier : La combinaison de la Chine et des technologies sensibles fait tourner les têtes, et l’eurodéputé néerlandais Groothuis la maîtrise comme peu d’autres. Groothuis a fait la une des journaux avec des révélations sur l’utilisation de scanners chinois et des opinions sur l’exportation de matériel de fabrication de puces vers la Chine. Groothuis a travaillé sur plusieurs dossiers majeurs dans le domaine technologique, tels qu’un plan visant à augmenter la capacité de production de puces du bloc et des mesures visant à renforcer la cybersécurité. Cela donne à Groothuis, qui travaillait auparavant au ministère néerlandais de la Défense, une longueur d’avance dans des domaines qui ne feront que gagner en importance, comme la défense et la cybersécurité.
Chances d’être élu : Groothuis a obtenu la deuxième place sur la liste du parti libéral néerlandais VVD (le parti du Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte).
Jutta Paulus
ALLEMAGNE, ALLIANCE LIBRE EUROPÉENNE-VERTS
Pourquoi vous devriez vous en soucier : Certains hommes politiques sont élus au Parlement européen et finissent par recevoir le prix de député européen le plus paresseux. D’autres sont proches des bourreaux de travail. Paulus, membre des Verts allemands, appartient à la deuxième catégorie. Elle a passé les quatre dernières années à se battre bec et ongles pour que le Green Deal existe – et conserve son ambition lorsque les législateurs conservateurs ont commencé à le contester. L’homme de 56 ans a influencé et travaillé sur une douzaine de dossiers clés, faisant pression pour des objectifs plus élevés pour restaurer les écosystèmes naturels, réduire la pollution, lutter contre les émissions de méthane des industries, ainsi que décarboner l’aviation et le transport maritime. Et Paulus en veut plus. Si elle est réélue, elle continuera à défendre le Green Deal, à promouvoir des objectifs climatiques plus élevés et à résister à l’appel des conservateurs à tous les abandonner.
Chances d’être élu : Les Verts allemands pourraient obtenir une douzaine de sièges, ce qui permettrait à Paulus d’être réélue puisqu’elle occupe la neuvième place sur la liste.
Antonio Décaro
ITALIE, SOCIALISTES ET DÉMOCRATES
Pourquoi vous devriez vous en soucier : Decaro, deuxième sur la liste du Parti démocrate (PD) pour les élections européennes du sud de l’Italie, a une tâche difficile : il est le maire sortant de Bari, une ville de la région des Pouilles (le talon de la botte) en proie au crime organisé et désindustrialisation. Mais de l’avis de tous, il l’a bien fait. Dans les enquêtes, Decaro se classe régulièrement parmi les trois maires les plus populaires d’Italie.
L’homme politique de centre-gauche offre un autre atout à un parti politique qui cherche à redorer son blason après l’implication de ses membres dans le scandale du Qatargate : il est considéré comme un dur à l’égard de la criminalité, à tel point que depuis 2016, Decaro doit vivre sous protection policière après recevoir des menaces de mort. Cependant, une photographie récemment découverte, le montrant posant avec la tante et la sœur d’un chef du crime local, risque de jeter une ombre sur sa candidature. Decaro s’est défendu en disant qu’il ne savait pas qui ils étaient au moment où la photo a été prise.