Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les députés du Rassemblement national reviennent à l’Assemblée

Les députés du Rassemblement national reviennent à l’Assemblée

Premier parti de France après les élections européennes mais troisième bloc à l’Assemblée après les législatives, le Rassemblement national fait lui aussi sa rentrée mercredi 10 juillet au Palais Bourbon, avec pour objectif de se relancer en vue de la présidentielle de 2027. Malgré la déception de dimanche face à un « front républicain » plus robuste que prévu, le parti lepéniste et ses alliés devraient compter 143 députés, dont au moins 123 devraient siéger dans le groupe RN présidé par Marine Le Pen. Ses élus arriveront ensemble à partir de 9h30. Suivez notre flux en direct.

Edouard Philippe favorable à « un accord technique » avec Les Républicains. « Aujourd’hui, il y a le Nouveau Front populaire, il compte 182 députés. Mais il y a un autre bloc, au centre, composé de Renaissance, MoDem, Horizons et LR. Qui n’est pas un bloc constitué, je le reconnais, mais qui, si on le prend dans son ensemble, compte 220 députés, donc plus que le Nouveau Front populaire »développé leancien Premier ministre et président d’Horizons sur TF1.

LR réclame que Matignon « mette un frein à LFI ». « Le gouvernement doit être dirigé par quelqu’un des Républicains, pour qu’il y ait un vrai changement dans le pays », a insisté Xavier Bertrand mardi, sur le plateau de « L’Evénement » sur France 2. Selon le président des Hauts-de-France, cette solution permettrait « mettre un terme à LFI » qui revendique également Matignon. Dans une interview avec Figarol’ancien chef de file des députés de droite, Olivier Marleix, estime également que « Le président Macron devrait nommer un Premier ministre issu des Républicains ».

Le Nouveau Front populaire se dit prêt à gouverner « demain »Dans une déclaration commune, les quatre partis politiques du NFP ont interpellé le Président de la République, l’exhortant à « se tourner immédiatement vers le Nouveau Front Populaire pour lui permettre de former un gouvernement ». « Dès demain, nous sommes prêts à gouverner notre pays pour mettre en œuvre le programme du Nouveau Front Populaire » Et « excluant toute coalition contre nature (…) »ils ajoutent.

Olivier Faure «prêt à assumer» le rôle de Premier ministreC’est ce qu’a déclaré mardi le premier secrétaire du Parti socialiste à son arrivée à l’Assemblée nationale, promettant de trouver des accords qui éviteraient « passer par 49,3 ». Une réponse à l’activisme de LFI et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui revendique le poste pour l’un des membres de sa garde rapprochée.

Quitter la version mobile