Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les députés du Parti socialiste n’empêcheront pas l’examen du texte, mais voteront contre son adoption

Les députés du Parti socialiste n’empêcheront pas l’examen du texte, mais voteront contre son adoption

Comme le demandait La France insoumise, les députés PS ne s’opposent pas à l’examen par l’Assemblée nationale d’une procédure de destitution d’Emmanuel Macron. Ils « s’opposera unanimement à cette proposition de destitution lorsqu’elle sera examinée par la Commission des lois, puis en séance publique »ont-ils précisé dans un communiqué de presse lundi 16 septembre. Ils estiment que la procédure est « voué à l’échec » et que cela pourrait donner une forme de « légitimité » au chef de l’Etat. Suivez notre retransmission en direct.

Le communiste Fabien Roussel rencontrera le Premier ministre mardi après-midiAprès avoir reçu lundi les dirigeants du parti Les Républicains, Michel Barnier doit rencontrer mardi à 16h30 Fabien Roussel, a appris France Télévisions auprès du Parti communiste. Il sera accompagné de la sénatrice Cécile Cukierman, présidente du groupe PCF au Sénat, et du député Stéphane Peu.

Plus que quelques jours à attendre. Le nouveau gouvernement ne devrait pas être connu « avant dimanche »a déclaré lundi sur Sud Radio le porte-parole des députés LR, Vincent Jeanbrun. Le Premier ministre Michel Barnier a « une équation complexe à résoudre » de composer un exécutif qui doit inclure « des gens qui ont de l’expérience » pour faire voter le budget, justifie-t-il.

Jordan Bardella prévient Michel Barnier. Le président de la Le Rassemblement national a déclaré lundi matin que « Si Michel Barnier poursuit une politique menée par Emmanuel Macron depuis huit ans, alors ce gouvernement tombera. » La RN « jugera sur la base des preuves »explique Jordan Bardella, qui déclare également qu’il ne croit pas « que ce gouvernement peut durer longtemps. »

Lettres de plafond envoyées aux députés. Les lettres de plafond, qui fixent le budget de chaque ministère, seront transmises lundi à la commission des Finances, a appris France Télévisions auprès de Matignon. « Le prochain gouvernement se réserve le droit de les modifier, ce n’est pas la version définitive, il y aura des modifications »a déclaré Matignon.

Quitter la version mobile