Categories: Nouvelles locales

Les députés du Parti socialiste n’empêcheront pas l’examen du texte, mais voteront contre son adoption

Dans un communiqué, ils estiment que la procédure est « vouée à l’échec » et qu’elle pourrait donner une forme de « légitimité » au chef de l’Etat.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Ils donnent leur aval, mais pas avant la fin de la procédure. Les députés du Parti socialiste ont décidé, lundi 16 septembre, de voter en faveur de l’examen en commission de la proposition LFI de destitution d’Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l’Assemblée. Dans une déclaration, ils estiment que la procédure est « voué à l’échec » et que cela pourrait donner une forme de « légitimité » au chef de l’État.

Leur choix, arrêté à l’issue d’un débat de près de trois heures, devrait être officialisé mardi matin par les représentants socialistes au bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive. Le NFP détient une courte majorité (12 sièges sur 22), ce qui devrait permettre au texte de passer cette étape. « Excellente nouvelle »a commenté sur X la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, qui avait demandé que l’examen soit mené au nom de la «débat démocratique» et de « souveraineté populaire ».

Mais l’adoption définitive de ce texte reste hautement improbable en l’état. Les députés LFI ont déposé une résolution visant à enclencher une procédure de destitution du président de la République, signée par 81 députés. Longue et difficile à mener à bien, elle nécessiterait in fine l’approbation des deux tiers des parlementaires des deux chambres, réunis en Haute Cour.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

9 secondes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

1 minute ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

3 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

5 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

8 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

12 minutes ago