Dans un communiqué, ils estiment que la procédure est « vouée à l’échec » et qu’elle pourrait donner une forme de « légitimité » au chef de l’Etat.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ils donnent leur aval, mais pas avant la fin de la procédure. Les députés du Parti socialiste ont décidé, lundi 16 septembre, de voter en faveur de l’examen en commission de la proposition LFI de destitution d’Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l’Assemblée. Dans une déclaration, ils estiment que la procédure est « voué à l’échec » et que cela pourrait donner une forme de « légitimité » au chef de l’État.
Leur choix, arrêté à l’issue d’un débat de près de trois heures, devrait être officialisé mardi matin par les représentants socialistes au bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive. Le NFP détient une courte majorité (12 sièges sur 22), ce qui devrait permettre au texte de passer cette étape. « Excellente nouvelle »a commenté sur X la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, qui avait demandé que l’examen soit mené au nom de la «débat démocratique» et de « souveraineté populaire ».
Mais l’adoption définitive de ce texte reste hautement improbable en l’état. Les députés LFI ont déposé une résolution visant à enclencher une procédure de destitution du président de la République, signée par 81 députés. Longue et difficile à mener à bien, elle nécessiterait in fine l’approbation des deux tiers des parlementaires des deux chambres, réunis en Haute Cour.
hd1