les députés britanniques adoptent une loi radicale sur le tabac
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Au Royaume-Uni, les députés de la Chambre des communes ont voté mardi 16 avril en faveur d’un projet de loi qui, s’il était finalement adopté, rendrait illégale à vie la vente de tabac aux jeunes de 15 ans. ou moins actuellement.
Les jeunes Britanniques ne pourront-ils jamais acheter une cigarette ? Le gouvernement veut interdire la vente de tabac à toute personne née après 2009, c’est-à-dire aux jeunes actuellement âgés de 15 ans et moins. Le projet de loi a été adopté par les députés britanniques, mardi 16 avril. Les intéressés sont partagés. « C’est très mauvais pour les poumons, c’est une bonne chose de l’interdire », estime l’un d’eux. Former une génération sans tabac : dans ce pays qui compte deux fois moins de fumeurs qu’en France, 70 % des Britanniques y seraient favorables, selon un sondage cité par le gouvernement.
Une politique qui divise
« Il existe de nombreuses lois sur la santé publique, comme celle qui réglemente la quantité de sucre et de graisse dans certains produits, et les gens ne s’en soucient pas », assure un passant. Cette politique antitabac, lancée à l’automne par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, a non seulement surpris mais aussi divisé la classe politique, même au sein de son propre camp.