Fièvre, toux, essoufflement ou encore maux de tête, fatigue et courbatures… Autant de symptômes qui suggèrent une infection par le SARS-COV-2. Depuis le début de l’automne, l’Assurance maladie alerte sur « une intensification de la circulation du Covid-19 » sous l’effet du variant JN.1, actuellement dominant en France.
Dans son bulletin hebdomadaire du 2 octobre, Santé Publique France appelle au respect des gestes barrières et évoque notamment une hausse des indicateurs dans les hôpitaux. On constate que certains départements enregistrent une plus grande part de passages aux urgences pour cas de Covid que d’autres.
Le Covid représente jusqu’à 3,6% des passages aux urgences
Ainsi, dans les Hautes-Alpes, la part des cas Covid dans les passages aux urgences est de 3,63% par jour en moyenne sur la semaine du 25 septembre au 1er octobre, 2,3% dans le Tarn-et-Garonne ou encore 2,9% en Haute-Saône tandis que, à l’inverse, il reste faible dans les autres départements.
En Gironde, les cas Covid ne représentent que 0,81% des passages aux urgences, 0,98% dans le département du Rhône, 0,84% dans le département des Bouches-du-Rhône ou encore seulement 0,23% à Paris, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous.
Une hausse « portée par les plus de 65 ans », selon l’Assurance maladie
L’Assurance maladie alerte plus particulièrement sur une augmentation de la circulation du Covid qui est « portée par les adultes et plus particulièrement ceux de 65 ans et plus ». Une statistique qui est cependant remise en cause par plusieurs médecins, qui constatent que les plus de 65 ans sont la population qui présente les formes les plus symptomatiques de la maladie, et qui est donc plus testée que les autres tranches d’âge.
Un chiffre à comparer au très faible nombre de tests effectués sur les enfants, alors que la rentrée scolaire semble une nouvelle fois coïncider avec une accélération de la circulation du Covid, ainsi qu’une baisse des températures.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 débute le 15 octobre
A noter également qu’à partir du 15 octobre débutera la campagne de vaccination, ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes à risque de maladie grave. La plupart des publics ciblés ont déjà reçu un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à se faire vacciner.
L’hiver dernier, 30,2% des 65 ans et plus étaient vaccinés contre le Covid-19, dont 36% des plus de 75 ans. A noter également que ce sont les régions Bretagne et Pays de la Loire, avec respectivement 37,2% et 37,4% des plus de 75 ans. 65 personnes qui ont été vaccinées, sont celles qui ont le plus suivi cette campagne. A l’inverse, avec 13,5% des plus de 65 ans vaccinés, la campagne n’a pas eu le même succès en Corse.