La diversité et l’inclusion sont des sujets qui divisent et auxquels Microsoft accorde une grande importance depuis quelques années. Or, on découvre aujourd’hui que l’entreprise aurait licencié certaines équipes de son département DEI (Diversité, Équité, Inclusion).
Les départements DEI de Microsoft en danger ?
Dans un article de Business Insider, on apprend que l’entreprise est en train de licencier une grande partie de l’équipe responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI).
Dans un e-mail envoyé à des milliers d’employés, vu par Business Insider et corroboré par IGN, l’ancien chef de l’une des équipes clés DEI de Microsoft déclare que son poste a été supprimé et son équipe licenciée en raison de « l’évolution des besoins de l’entreprise ».
Il affirme que, selon lui, les engagements de nombreuses entreprises en matière d’inclusion après le meurtre de George Floyd sont « réévalués » en raison de la Projet 2025un plan politique conservateur qui inclut la consolidation du pouvoir exécutif en cas de réélection de Donald Trump aux prochaines élections présidentielles.
Officieusement, à mon avis, et ce n’est pas propre à Microsoft, mais le projet 2025 se profile à l’horizon et le véritable travail de changement des systèmes associé aux programmes DEI n’est plus aussi critique ou intelligent qu’il l’était en 2020. C’est pourquoi la durée de vie intentionnelle et stratégique de 3 à 5 ans des engagements d’inclusion de nombreuses entreprises après le meurtre de George Floyd est en cours de réévaluation.
IGN rapporte que l’e-mail fait également l’éloge du travail des équipes DEI de Microsoft, puis accuse la direction de « discrimination, de harcèlement et de toxicité documentés » dont son équipe a été victime pendant son séjour dans l’entreprise.
Les engagements de Microsoft restent inchangés
Dans un communiqué de Microsoft, Jeff Jones a déclaré que les engagements de l’entreprise en matière de diversité et d’inclusion « restent inchangés ».
Nos engagements en matière de diversité et d’inclusion demeurent inchangés. Nous nous concentrons sans relâche sur la diversité et l’inclusion et nous restons fidèles à nos attentes, en accordant la priorité à la responsabilité et en continuant à nous concentrer sur ce travail.
On ne sait pas encore quelle est la véritable histoire du département DEI de Microsoft et quel impact cela pourrait avoir sur Xbox et les jeux de la société.
Si les licenciements d’une grande partie de ses équipes de diversité et d’inclusion sont confirmés, l’entreprise rejoindrait Google et Meta sur la liste des géants de la technologie qui ont récemment licencié une grande partie de leur personnel DEI.