les dégâts s’élèveraient à des millions d’euros
L’équipe du vol était bien informée. Une camionnette transportant des marchandises de valeur de la société Temis a été agressée mardi vers 8h30 à Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, a-t-on appris. Progrèsconfirmer des informations surActualités Lyon.
Quatre criminels cagoulés ont encerclé la camionnette avec deux voitures, obligeant les convoyeurs, a priori au nombre de deux, pour sortir. Les malfrats ont brandi des armes longues. Ils ont réussi à voler plusieurs sacs contenant de l’argent liquide. Les dégâts « sembleraient importants » selon l’une de nos sources. Cela s’élèverait probablement à des millions d’euros, selon deux autres.
Plusieurs incendies de véhicules
Les faits se sont produits dans l’enceinte du parc des Mercières, au 672 de la rue éponyme, dans une zone d’activités. Un tapis roulant a été percé lors de l’attaque. Ses blessures sont mineures, elle n’a pas souhaité être transportée à l’hôpital.
Les deux voitures utilisées par les braqueurs ainsi que la camionnette ont été incendiées sur place. Les quatre suspects ont pris la fuite, à bord de deux autres voitures, en direction de l’autoroute A46. Ils ont brûlé au moins une d’entre elles, une Audi RS blanche, sur leur parcours, toujours sur la commune de Rillieux-la-Pape. Ils n’auraient pas, à ce stade, été arrêtés.
Des dizaines de personnes évacuées
Un bâtiment a été endommagé par l’incendie. Les pompiers, dépêchés sur place, ont dû évacuer par précaution le personnel, soit un peu moins de 70 personnes. Les locaux étaient fortement enfumés.
Le braquage aurait été filmé par les caméras de vidéosurveillance du site et la commune de Rillieux-la-Pape « a mis le réseau de vidéoprotection à la disposition des enquêteurs. Nous avons des caméras à proximité du lieu de l’attaque, précise le maire, Julien Smati (LR). « Les braqueurs passaient forcément devant les caméras » dans la ville lors de leur évasion.
« Le travail des bandits organisés »
Cette attaque « est l’œuvre de bandits organisés, qui ont fortement préparé leur attaque », estime l’édile, qui s’est rendu sur place. « Ils ont été assez rapides et coordonnés. L’attaque a été relativement violente. Ce n’est pas l’œuvre d’amateurs. Nous sommes confrontés à des enjeux tellement importants que cela aiguise les appétits, déplore-t-il. La camionnette venait de prendre livraison. »
L’enquête a été confiée aux policiers de la division criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ).