Nouvelles locales

Les défis liés à l’évaluation et à la gestion des risques multirisques : le point de vue des parties prenantes européennes

Cette publication plaide en faveur de la nécessité de penser au-delà des aléas et d’inclure d’autres menaces dans la création d’un aperçu complet des risques multi-aléas, ainsi que de promouvoir la réflexion sur la réduction des risques multi-aléas dans le contexte d’objectifs de développement plus larges. Les données les plus récentes suggèrent que les aléas multiples et leurs interrelations (par exemple, aléas déclencheurs, aléas composés et consécutifs) sont de plus en plus fréquents en Europe, ce qui souligne la nécessité de renforcer la résilience en passant d’une évaluation des risques axée sur un aléa unique à une évaluation des aléas multiples. gestion. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans notre compréhension de ces événements, la pratique dominante reste axée sur les risques dus à des aléas uniques (par exemple, inondations, tremblements de terre, sécheresses), avec une compréhension limitée des besoins des parties prenantes sur le terrain.

Sur la base de cinq ateliers organisés dans différents projets pilotes européens (région du Danube, région de Vénétie, Scandinavie, mer du Nord et îles Canaries) et d’un atelier d’experts, les experts identifient cinq défis principaux :

  • Gouvernance
  • Connaissance des multi-aléas et des multi-risques
  • Approches existantes en matière de gestion des risques de catastrophe
  • Traduction de la science en politiques et en pratiques
  • Manque de données.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page