Categories: Nouvelles locales

Les défenseurs des langues régionales manifestent pour changer la Constitution

Des militants pour la défense des langues régionales se sont rassemblés samedi dans différentes villes de France avec une revendication commune : demander la modification de la Constitution pour assurer « sécurité juridique des langues minoritaires ».

Au Pays Basque, en Bretagne, en Corse, en Occitanie ou encore en Alsace, à l’appel du collectif Pour que vivre nos Langues, ils ont demandé une modification de l’article 2 de la Constitution qui stipule que « la langue de la République est le français ». Selon eux, l’interprétation de cet article « bloque systématiquement toute avancée en faveur des langues régionales ».

Depuis plusieurs années, des associations militent pour le droit de passer certains examens du Brevet et du Baccalauréat dans la langue régionale dans laquelle étudient certains élèves.

Au Pays basque, où 800 personnes se sont mobilisées et où 20 % de la population est bascophone selon une enquête de 2023, 15 000 élèves sont scolarisés en basque de la maternelle au lycée, dans l’enseignement immersif ou dans les filières bilingues publiques et privées. À l’école primaire, cela touche près d’un enfant sur deux.

« Nous avons besoin que tous les jeunes d’une génération qui apprennent le basque à l’école puissent l’utiliser au quotidien, pour donner toutes ses chances à cette langue »» déclare Maider Béhoteguy, présidente de l’Office Public de la Langue Basque.

Renan Kerbiquet, porte-parole du collectif en Bretagne, où 2 000 personnes se sont rassemblées dans 12 villes, estime que les services de l’Etat « ne pas appliquer la loi Molac »relatifs à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, voire « remettez-le en question ».les inconvénients

En Bretagne comme au Pays basque, l’affaire des prénoms avec un tilde refusés par l’état civil, comme Fañch ou Iñaki, mobilise également.

« Pour redynamiser les langues territoriales, il faut d’abord supprimer cet article 2, puis prévoir des moyens financiers. Nous essayons de travailler depuis un an avec les parlementaires pour souligner l’importance du moment, car ce sont eux qui ont la clé”souligne Sébastien Castet, représentant d’Euskal Konfederazioa, une association qui regroupe des organisations œuvrant pour la promotion de la langue basque.

Jean-Pierre Richard, président de l’association Collectif Prouvènço, pour la défense et la promotion de la langue et de la culture provençales, y voit clairement une volonté « régional » défendre les langues » mais ce n’est pas « pas sûr que ça suffise, ça ne suit pas du côté de l’Éducation nationale ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago