Nouvelles sportives

les déclarations exceptionnelles d’Ocon et Gasly

Qui aurait mis une pièce sur un double podium pour Alpine F1 Team au Brésil ce dimanche ? Pas nous. Pourtant, Esteban Ocon, deuxième, et Pierre Gasly, troisième, ont défié tous les pronostics, après une course complètement folle !

Jamais, cette saison, un Grand Prix de F1 n’a été aussi fou que celui du Brésil, disputé ce dimanche à Sao Paulo et qui a vu la victoire de Max Verstappen, auteur d’une course exceptionnelle dont lui seul a le secret, après avoir pris le départ. 17ème sur la grille ! Une course complètement folle, disputée sous une pluie battante, ponctuée d’innombrables drapeaux jaunes et rouges et d’interventions de safety car tout au long du week-end, dépassements et dépassements spectaculaires, sous une pluie battante et une piste transformée en patinoire : quand la Formule 1 offre tant de spectacle, c’est sans doute l’un des plus beaux sports à regarder, qu’on aime la F1 ou non.

Esteban Ocon, deuxième au Brésil, qui l’aurait cru ?© Équipe Alpine F1

Un 4e titre pour Max à Vegas ?

Cerise sur le capot, l’écurie française Alpine F1 Team aura placé ses deux pilotes sur le box au Brésil, Esteban Ocon termine à la deuxième place, après être parti 4ème sur la grille, tandis que Pierre Gasly, parti de la 13ème place, monte sur la troisième marche du podium.. Deux Français sur un podium en F1, cela n’était plus arrivé depuis… 1997 et le doublé d’Olivier Panis (deuxième) et Jean Alesi (troisième) en Espagne ! Ce résultat inattendu au Brésil est évidemment aussi une bouffée d’oxygène pour Alpine, qui remonte ainsi à la sixième place du classement des constructeurs (49 points) tandis qu’avec 62 points désormais d’avance sur Lando Norris, Max Verstappen file tout droit. vers un quatrième titre mondial, à trois Grands Prix de la fin de saison. Une nouvelle couronne sur la tête du pilote Red Bull est même possible dès le prochain événement le 24 novembre à Las Vegas : faites vos jeux !

Sous une pluie battante, Ocon et Gasly ont sorti le grand jeu au Brésil, notamment dans le jeu des drapeaux jaunes et rouges et les interventions de la voiture de sécurité...
Sous une pluie battante, Ocon et Gasly ont sorti le grand jeu au Brésil, notamment dans le jeu des drapeaux jaunes et rouges et les interventions de la voiture de sécurité…© Équipe Alpine F1

Déclarations des pilotes d’Alpine F1 Team suite au GP du Brésil 2024

  • Esteban Ocon : deuxième à l’arrivée

« Je suis très heureux ce soir et je ne sais vraiment pas si je suis dans un rêve ou dans la réalité ! Je suis tellement fier de toute l’équipe. Nous avons marqué un nombre incroyable de points en un seul week-end. Hier, tel une performance semblait impossible, mais on a vu qu’on peut se battre quand les conditions sont difficiles. On a fait une très bonne séance de qualifications le matin, de quoi être bien placé pour la suite, j’y ai cru un moment, mais Max (Verstappen. ) était plus rapide que nous dans le Nous ne regrettons donc pas le résultat que nous avons obtenu et cela prouve une fois de plus que nous pouvons y parvenir. Nous devons simplement continuer à travailler dur sur les trois dernières courses. Je suis également extrêmement heureux de monter sur le podium avec Pierre. Dans le dernier tour, j’ai pensé à quel point c’était incroyable de partager un podium, comme au bon vieux temps où nous débutions le karting dans des conditions similaires.. Ce podium restera à jamais gravé dans ma mémoire et je suis ravi pour toute l’équipe. »

  • Pierre Gasly, troisième à l’arrivée

Quelle journée incroyable pour toute l’équipe ! Aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer un double podium, mais nous l’avons fait et je ne pourrais pas être plus fier de tout le monde. Nous avons vécu une telle année… Nous avons eu du mal, nous étions en queue de peloton et c’était dur pour tout le monde. Cependant, personne n’a abandonné et tout le monde est resté concentré et motivé. Et nous avons désormais deux trophées, la deuxième et la troisième place à São Paulo. C’est juste incroyable. Nous savions que tout était possible lors d’une journée comme celle-ci, dans des conditions mitigées. Il fallait se préparer à toute éventualité et perfectionner l’exécution. Je suis également ravi pour Esteban, qui a réalisé une superbe course aujourd’hui. Nous avons notre histoire, unique et magnifique. Nous avons grandi dans la même région, où nous faisions du karting depuis notre enfance. Non seulement nous sommes arrivés tous les deux en Formule 1, mais nous sommes devenus coéquipiers et nous partageons désormais ce podium avec la même écurie. C’est tout simplement incroyable et je suis heureux pour nous deux. Ces trois week-ends consécutifs ont été intenses, mais nous avons clairement progressé sur cette période. Il faut continuer sur cette lancée et rester motivés pour les trois dernières courses, car la bataille est encore extrêmement serrée au championnat. »

Laurent Lepsch

Journaliste automobile numérique depuis de nombreuses années, j’ai également un goût prononcé pour le sport automobile.

Publié le 11/04/2024 à 06:49

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page