Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Les décisions précédentes de l’UEFA concernant les équipes Red Bull pourraient ouvrir la voie à une prise de contrôle potentielle de Manchester United


Publié par: Bureau des sports

Dernière mise à jour: 31 mars 2023, 16 h 09 HST

La prise de contrôle de Manchester United a semé la confusion concernant les règlements de l’UEFA destinés à protéger le football contre les risques d’intégrité des propriétaires ayant le contrôle de plusieurs clubs. Un investisseur qatari, dirigé par le cheikh Jassim bin Hamad Al-Thani, a manifesté son intérêt pour acquérir les géants de la Premier League et a fait quelques offres officielles jusqu’à présent.

COUVERTURE COMPLÈTE IPL | HORAIRE | RÉSULTATS | CASQUETTE ORANGE | CASQUETTE VIOLET

La vente potentielle a cependant donné naissance à des complications car Sheikh Jassim entretient des liens étroits avec la Qatari Investment Authority (QIA), propriétaire du Paris Saint Germain. Son père, le cheikh Hamad bin Jassim bin Jaber al-Thani alias HBJ, a été pendant longtemps le président de QIA. Cheikh Jassim a cependant nié sa relation avec le PSG, tout en assurant également son indépendance vis-à-vis de la QIA.

Le fait limitant la prise de contrôle de United est que l’UEFA n’autorise pas deux clubs appartenant à la même personne ou au même groupe à participer aux principales compétitions européennes, notamment la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue de conférence Europa. L’article 5 du règlement de chaque tournoi de l’UEFA met l’accent sur l’intégrité et la propriété de plusieurs clubs.

Les individus et les organisations juridiques ne sont pas censés posséder ou contrôler plus d’un club, et les clubs ne sont pas autorisés à détenir des actions ou un contrôle de gestion sur un autre club participant à une compétition de l’UEFA. Pour une raison, l’instance dirigeante affirme que cela « influencerait la prise de décision du club », provoquant une menace pour son individualité.

Selon l’UEFA, l’équipe qui s’est qualifiée pour le tournoi « le plus prestigieux » doit succéder à l’autre équipe. Quel club s’est classé le plus haut dans sa compétition nationale sert de bris d’égalité. Si un club s’est qualifié directement pour la Ligue des champions et l’autre pour la Conférence Europa Ligue, il y aurait un moyen de permettre aux deux clubs de participer, mais dans ce cas, les deux équipes ne pourraient pas s’affronter.

Plus tôt en 2017, l’UEFA a autorisé le RB Salzburg et le RB Leipzig à participer à la Ligue des champions, même si les deux clubs entretiennent des liens étroits avec les géants des boissons énergisantes Red Bull, ayant le logo de l’entreprise dans leur emblème. Le lien menaçait la participation de Leipzig car ils étaient deuxièmes du tableau de Bundesliga tandis que Salzbourg terminait en tête de l’élite autrichienne.

Après que les deux clubs allemands aient soumis les demandes requises pour l’allocation, l’UEFA a confirmé que Red Bull est propriétaire de Leipzig mais qu’ils ne sont que le sponsor officiel de Salzbourg.

Lisez toutes les dernières nouvelles sportives ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page