Nouvelles locales

Les décès de nouveau-nés montent en flèche depuis l’interdiction de l’avortement au Texas

Le Texas fait partie des États américains qui interdisent toute interruption volontaire de grossesse (avortement) dès que le rythme cardiaque fœtal est perceptible, soit à partir de la sixième semaine environ. Une décision dramatique, appliquée depuis 2021, qui n’est pas sans conséquences, rapporte une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique JAMA Pediatrics : cette interdiction a déclenché une vague de mortalité infantile dans l’État.

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont analysé les certificats de décès du Centre national américain des statistiques de la santé, en se concentrant spécifiquement sur les décès néonatals – ceux survenant avant l’âge de 28 jours – et les décès de nourrissons avant l’âge d’un an. Ils ont ensuite comparé ces données avant et après le passage de cette interdiction au Texas, mais aussi dans vingt-neuf autres États.

Les résultats montrent que la mortalité infantile au Texas, deuxième État américain le plus peuplé, a augmenté de 12,7 % après la mise en œuvre de l’interdiction le 1er septembre 2021. Une situation record par rapport au reste du pays, où l’augmentation moyenne s’élève à 1,8 %. Les décès attribués à des malformations congénitales ont également explosé de 22,9 % dans l’État, passant de 445 à 547 décès, tandis que le même taux diminuait en moyenne de 3,1 % dans le reste des États-Unis.

Et ce n’est pas tout. Le taux de mortalité infantile attribué aux blessures non intentionnelles a augmenté de 20,7 pour cent au Texas depuis l’adoption de la loi, contre 1,1 pour cent à l’échelle nationale. Parallèlement, l’entérocolite nécrosante, une maladie intestinale fréquemment observée chez les bébés prématurés, a augmenté de 73,3 pour cent, contre 6 pour cent à l’échelle nationale.

Une interdiction aux conséquences graves

Les scientifiques sont clairs : les politiques restrictives en matière d’avortement peuvent avoir des conséquences très graves sur la mortalité infantile, mais aussi en termes de traumatismes pour les familles et la communauté.

Deux autres statistiques effrayantes sont notamment rapportées par le média ScienceAlert : d’une part, le taux de grossesse chez les adolescentes au Texas a augmenté pour la première fois depuis quinze ans ; de l’autre, le taux de suicide chez les femmes en âge de procréer a augmenté partout dans les États américains qui ont mis en œuvre des politiques restrictives en matière d’avortement entre 1974 et 2016.

Outre le Texas, treize autres États du pays ont totalement interdit le recours à l’avortement depuis le 24 juin 2022, date à laquelle la Cour suprême des États-Unis a statué que la Constitution des États-Unis ne garantit pas le droit à l’avortement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page