les débuts tonitruants de Zuriko Davitashvili !
Cet été, l’ASSE a dû préparer son retour en Ligue 1. Club d’élite historique, l’AS Saint-Etienne avait à cœur d’assurer son retour après deux saisons passées dans l’échelon inférieur. Pour ce faire, il fallait que les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard réussissent leur mercato estival. Au final, le club présidé par Ivan Gazidis n’a pu faire que des paris pour assurer son retour dans l’élite. Outre Yunis Abdelhamid qui représentait la seule valeur sûre du mercato stéphanois, Zuriko Davitashvili représentait l’autre acteur fiable du recrutement forézien. Fort d’un Euro réussi avec la Géorgie, l’ailier de 23 ans, recruté pour six millions d’euros, était censé apporter sa technique à une attaque contre l’ASSE sans Irvin Cardona.
Et pour l’instant, l’ancien des Girondins de Bordeaux remplit plutôt bien sa mission. Titulaire indiscutable aux yeux d’Olivier Dall’Oglio, le natif de Tbilissi enchaîne les bonnes performances. Auteur de 7 apparitions sous ses nouvelles couleurs, celui que l’on surnomme « Zuka » dans la Loire compte déjà 3 buts et 2 passes décisives. Un palmarès assez remarquable qu’il faut souligner avec les performances de son équipe. C’est simple, à chaque fois que Davitashvili est décisif dans un match de Ligue 1, l’ASSE ne perd pas. Passeur décisif lors de la victoire contre Lille (1-0), le Géorgien a délivré une nouvelle passe décisive lors du match nul à Nantes (2-2) avant d’inscrire un triplé ce samedi face à l’AJ Auxerre (3-1).
Zuriko Davitashvili a encore une marge de progression selon son entraîneur
Une prestation éblouissante qui a mis en valeur toutes ses qualités. Pour son premier triplé en carrière, l’attaquant de 23 ans a montré qu’il possédait un tir précis, de réelles qualités de percussion et une ténacité qui lui permettaient de résister aux coups de ses adversaires. Des caractéristiques saluées par Dennis Appiah, son équipier dans le Forez : «Quand il arrive lancé, c’est difficile de lire ce qu’il va faire, il peut provoquer beaucoup de choses. Il est capable de faire de grandes choses. Déjà à Bordeaux, il nous faisait mal. Il n’a pas peur de prendre le ballon et de provoquer, il est de petite taille mais il tient fort sur ses jambes, il est difficile à faire tomber et a une bonne technique.» Pourtant, Zuriko Davitashvili pourrait faire mieux dans les prochains mois.
Pour Olivier Dall’Oglio, son entraîneur, c’est une certitude. Interrogé sur les prouesses de son joueur, l’ancien entraîneur de Dijon a confié samedi qu’il voyait grand pour son protégé : «Zuriko (Davitashvili, ndlr) a été génial ce soir, c’est sûr. Il était fort, il aurait pu être encore plus fort. Il s’est créé beaucoup d’occasions. C’est vrai que Zuriko a été récompensé pour son travail. Cela faisait un moment qu’il n’avait pas marqué. Il a eu quelques occasions, mais là on peut dire qu’il a fait un match complet. Je pense que cela pourrait être un déclencheur. Par rapport à ce qu’on a vu cet été, il y a des choses qu’on n’a pas vues par la suite, malheureusement. Il a cette capacité à impacter, cette capacité à finir. Il a un superbe tir avec le ballon. Par la suite, il doit devenir un joueur complet, capable d’attaquer, de défendre, mais aussi de créer des espaces pour ses partenaires. Je pense qu’il y a encore place à l’amélioration. C’est un garçon qui a une marge de progression assez énorme sur la dernière passe.» L’avenir s’annonce donc prometteur dans la région de la Loire pour Zuriko Davitashvili.
Pub. LE
Mise à jour