DÉCRYPTAGE – Fermetures brutales de studios, licenciements, échecs commerciaux… le géant américain peine à mettre en œuvre sa stratégie visant à créer un « Netflix du jeu vidéo ».
Une cinquantaine de jeux vidéo présentés, dont dix exclusifs à sa console, des sessions de démonstration inédites auxquelles les spectateurs pourront jouer… Microsoft consacre d’importants moyens à son stand au salon Gamescom, qui ouvre ses portes au grand public ce mercredi à Cologne (Allemagne). Il est également le seul fabricant de consoles à faire le déplacement jusqu’à cet événement majeur mondial du secteur, Sony PlayStation et Nintendo ayant passé leur tour.
L’Américain n’est cependant pas en position de force. L’heure est en effet très délicate pour le numéro trois du marché : sa stratégie peine à porter ses fruits et plusieurs décisions récentes ont désorienté sa clientèle. « L’ensemble des travaux de communication entrepris depuis cinq ans Les années passées à reconstruire la réputation de Microsoft dans le domaine des jeux vidéo et à le faire apparaître comme le « bon gars » de l’industrie ont été anéanties en quelques mois. »note un bon expert du secteur.
A lire aussiJeux vidéo : PlayStation et Xbox veulent aller au-delà des consoles
L’année 2023…