Categories: Bourse Entreprise

Les débardeurs parviennent à un accord de principe avec les ports et les expéditeurs, évitant ainsi une grève potentielle

Les débardeurs américains ont conclu mercredi un accord contractuel avec les ports et les expéditeurs, évitant ainsi une grève potentielle cela aurait pu nuire à l’économie américaine.

Le syndicat de l’Association internationale des débardeurs et l’Alliance maritime américaine des ports et des compagnies maritimes ont annoncé qu’ils étaient parvenus à un accord de principe pour un contrat de six ans, une semaine avant la date limite du 15 janvier.

Dans une déclaration commune, les deux parties ont déclaré que l’accord protège les emplois syndiqués et permet aux ports des côtes Est et du Golfe de se moderniser grâce aux nouvelles technologies, « les rendant plus sûrs et plus efficaces, et créant la capacité dont ils ont besoin pour maintenir la solidité de nos chaînes d’approvisionnement.  »

Ils ont déclaré qu’ils ne divulgueraient pas publiquement les détails de l’accord pour donner aux membres du syndicat la possibilité d’examiner et d’approuver le document. Le processus de ratification devrait prendre des semaines.

Dans un communiqué mercredi soir, le président Joe Biden a déclaré que l’accord de principe « montre que les syndicats et la direction peuvent s’unir au profit des travailleurs et de leurs employeurs ».

« J’applaudis le syndicat des dockers pour avoir conclu un contrat solide », a ajouté Biden. « Leurs membres ont maintenu nos ports ouverts pendant la pandémie, alors que nous travaillions ensemble pour débloquer les chaînes d’approvisionnement mondiales. Merci aux transporteurs et aux opérateurs portuaires qui jouent un rôle essentiel dans l’économie de notre pays.

Les 45 000 débardeurs ont organisé une grève de trois jours en octobre. Ils ont suspendu le débrayage après avoir accepté une augmentation de salaire de 62 % sur six ans qui aurait fait passer le salaire horaire au sommet de l’échelle salariale de 39 $ à 63 $. Mais cette trêve était conditionnée à la conclusion d’un accord d’ici le 15 janvier sur l’automatisation : le syndicat craignait que les machines – en particulier les grues semi-automatiques – ne remplacent les travailleurs humains.

Selon une source proche des négociations, qui a requis l’anonymat car les détails n’avaient pas été rendus publics, l’accord donnerait aux ports plus de latitude pour introduire des technologies de modernisation. Mais dans le cadre d’une concession au syndicat, ils devraient embaucher de nouveaux travailleurs lorsqu’ils le feraient, et l’automatisation complète n’est pas envisageable.

L’accord de mercredi est intervenu un jour après la reprise des négociations entre les deux parties. « Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant qui crée des emplois ILA, soutient les consommateurs et les entreprises américains et maintient l’économie américaine au centre du marché mondial », ont-ils déclaré dans le communiqué.

Une grève aurait fermé les ports le long des côtes Est et du Golfe et aurait commencé à nuire à l’économie si elle durait bien plus d’une semaine, ont déclaré les économistes.

L’automatisation est depuis longtemps une question controversée dans les ports américains. Les débardeurs craignent que les machines, telles que les grues semi-automatiques qui n’ont pas besoin de leur propre opérateur, ne supplantent les travailleurs humains. Même si les ports acceptent de protéger les emplois existants à mesure qu’ils se modernisent, ils pourraient avoir besoin de moins de travailleurs à mesure qu’ils deviennent plus efficaces, ce qui signifie que la main-d’œuvre portuaire et le syndicat pourraient diminuer avec le temps.

Les opérateurs portuaires et les compagnies maritimes affirment que les ports américains sont en retard sur les ports plus automatisés comme ceux de Rotterdam, Dubaï et Singapour.

Président élu Donald Trump avait pesé en faveur du syndicat.

Après avoir rencontré le président du syndicat Harold Daggett dans son club de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, Trump a publié le mois dernier sur les réseaux sociaux qu’une automatisation accrue des ports nuirait aux travailleurs : « Le montant d’argent économisé est loin d’être à la hauteur de la détresse, du mal et du mal. cela cause du tort aux travailleurs américains, en l’occurrence à nos débardeurs. » Trump a ajouté qu’il sait « à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur » l’automatisation.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

3 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

3 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

3 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

3 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

3 jours ago