Categories: Bourse Entreprise

Les dash cams sont-elles vraiment utiles en cas d’accident ?

Preuve en cas d’accident de la route

Les caméras embarquées offrent plusieurs avantages indéniables. Pierre Dubois, expert en sécurité routière, souligne Actualités de TF1 que «  Les enregistrements vidéo peuvent fournir des preuves précieuses dans les litiges sur la responsabilité d’un accident  » Les vidéos capturent des événements continus sur la route, ce qui peut aider à déterminer qui est responsable d’un accident et donc être très utile pour mener à bien un rapport à l’amiable.

Les enregistrements sont souvent reconnus comme preuves par les compagnies d’assurance et les tribunaux. Marie Durant, avocate spécialisée en droit routier, explique que « La vidéo doit être claire, non modifiée et respecter la vie privée des personnes filmées. « L’utilisation des dashcams est encadrée par des règles strictes, notamment en matière d’enregistrement sonore et de protection de la vie privée.

Les limites des caméras embarquées

Les caméras embarquées peuvent être positionnées aussi bien à l’avant qu’à l’arrière d’une voiture, mais aussi d’une moto ou d’un vélo, à condition de ne pas gêner la visibilité du conducteur. On voit aussi de plus en plus de cyclistes poster des vidéos sur Internet pour montrer l’incivilité des usagers de la route. Mais attention : Pour respecter la vie privée des personnes et leur droit à l’image, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux doivent flouter les visages.

Les caméras embarquées deviennent de plus en plus populaires etIl est possible de les trouver à des prix parfois très attractifs : 40 euros, et à l’inverse, beaucoup moins attractifs : 500 euros. Et c’est de là que viennent leurs limites : Une dash cam n’a d’intérêt juridique que si les vidéos sont exploitables, c’est-à-dire que la qualité des enregistrements (résolution minimale de 1920 x 1080 pixels), les conditions d’éclairage et l’angle de la caméra permettent de déterminer clairement la responsabilité de l’accidentIl faut également noter que l’usage de caméras embarquées reste assez marginal en France par rapport aux Etats-Unis. Il subsiste donc une certaine incertitude vis-à-vis des compagnies d’assurance et de la justice, notamment en cas de dommages corporels. Dans ce cas, les forces de l’ordre enquêtent toujours.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les employés d’Amazon ne travaillent plus à distance

Amazon a annoncé que ses employés de bureau devront travailler en personne cinq jours par semaine à partir de janvier…

2 minutes ago

La grande ambition de Jean Pascal

Jean Pascal est allé au sommet et même si le temps commence à le rattraper, il espère toujours revenir et…

4 minutes ago

L’Inter Milan fait trembler Manchester City à l’Etihad Stadium (0-0) – Eurosport FR

L'Inter Milan frustre Manchester City à l'Etihad Stadium (0-0)Eurosport FRLigue des Champions EN DIRECT : Dortmund et le Celtic s'amusent,…

7 minutes ago

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

9 minutes ago

Yamal peut trembler ! L’ASM a un plan

Le jeune attaquant du Barça sera la principale menace des Blaugrana pour la défense monégasque jeudi soir en Ligue des…

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 18 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

10 minutes ago