Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les danseurs menacent de faire grève lors de la cérémonie d’ouverture

Les danseurs menacent de faire grève lors de la cérémonie d’ouverture

A quelques jours du grand spectacle sur la Seine, les danseurs refusent de participer aux dernières répétitions et menacent de faire grève pour la cérémonie d’ouverture. Ils protestent contre « l’inégalité de traitement » entre les artistes.

Alors que les derniers préparatifs se finalisent, les danseurs en ont décidé autrement. Près de 150 danseurs ont refusé de participer à l’ultime répétition organisée lundi 22 juillet, et menacent même de faire grève le jour de la cérémonie d’ouverture. C’est le poing levé au ciel sur les quais de la Seine qu’ils ont protesté contre « l’inégalité de traitement » entre les comédiens recrutés pour le spectacle, selon une vidéo diffusée sur X par un journaliste de France Info.

Avis de grève pour la cérémonie d’ouverture

A l’issue d’une réunion non concluante avec Paris 2024, le syndicat SFA-CGT, qui défend les artistes, a annoncé dimanche 21 juillet qu’il maintenait un préavis de grève pour le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. « On n’a vraiment aucune avancée à l’issue de cette réunion, les ponts ne sont pas brûlés mais rien n’a changé », a rapporté à l’AFP un membre de ce syndicat.

Le SFA-CGT a constaté des écarts dans le montant des « droits voisins » perçus en rémunération de l’enregistrement et de la diffusion des prestations, allant de « 60 euros pour les intermittents du spectacle à 1.610 euros pour les salariés ayant pu bénéficier d’une négociation collective fructueuse », a-t-on appris auprès de France Info.

Le syndicat dit avoir alerté à plusieurs reprises Paname 24 sur des « pratiques contractuelles non conformes à la convention collective » et dénonce des « inégalités de traitement flagrantes » entre les artistes recrutés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, mais aussi celle des Paralympiques, prévue le 28 août.

Quitter la version mobile