Alors que les derniers détails sont en cours de finalisation avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi soir, environ 150 danseurs ont refusé de prendre part à la répétition générale finale de leurs routines lundi, selon un rapport de France InfoAu lieu de cela, ils ont levé le poing vers le ciel en signe de protestation contre le « traitement inégal » des intermittents du spectacle recrutés pour la cérémonie.
Dans une vidéo obtenue par un journaliste du site d’information (voir ci-dessous), on voit les danseurs debout, immobiles, sur les quais de la Seine, le bras droit en l’air, brandissant le poing. La répétition a pu se dérouler dans des conditions normales une heure après ce « happening », précise France Info.
Dimanche soir, le syndicat SFA-CGT de défense des artistes du spectacle a annoncé qu’il maintenait son préavis de grève pour le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO, à l’issue d’une réunion avec Paris 2024 qui n’a rien donné. « Il n’y a vraiment eu aucune avancée à l’issue de cette réunion, les ponts n’ont pas été rompus mais rien n’a changé », a déclaré à l’AFP un membre du syndicat.
Le SFA-CGT dénonce « Des inégalités de traitement flagrantes » parmi les artistes recrutés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques mais aussi celle des Jeux paralympiques, prévue le 28 août.