Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les cyclistes du Grand Prix : on roule dans les rues de Québec

Les cyclistes du Grand Prix : on roule dans les rues de Québec


Le départ du 13e Grand Prix cycliste de Québec a été donné à 11h sur la Grande Allée, près de la Place George-V.

Regardez la course sur TVA Sports à partir de 10h30

L’attente est terminée pour les participants des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, qui s’attaqueront au parcours de la Vieille Capitale dans les prochaines heures. Les têtes d’affiche ont été placées aux premières loges, pour le plus grand bonheur du public.

• A lire aussi : Houle et Boivin unis jusqu’au bout

• A lire aussi : GPCQM : Tous les regards sont tournés vers Tadej Pogacar

Une foule très nombreuse est déjà présente sous un ciel parfait. La chaleur devrait monter dans l’après-midi.

L’équipe composée de Guillaume Boivin et Hugo Houle, d’Israël-Premier Tech, a été la plus chaleureusement applaudie lors de la présentation d’équipe.

Comme c’est le cas ailleurs dans le monde, certains manifestants ont protesté à cause de la guerre.

Triple vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar sera évidemment à surveiller tout le week-end. Il y a quelques jours, l’athlète de 25 ans disait vouloir se concentrer sur les Championnats du monde prévus à la fin du mois à Zurich. D’ici là, il voudra savourer un premier triomphe en carrière à Québec : il a toutefois remporté l’épreuve de Montréal en 2022.

De leur côté, les Québécois Boivin et Houle espèrent aider leurs leaders dans une compétition qui pourrait encore se décider au sprint à Québec. Leur équipe compte sur Michael Woods, Derek Gee, Corbin Strong et Stevie Williams.

Seuls deux coureurs au fil des années ont réussi à briser le scénario québécois en surprenant leurs adversaires. Thomas Voeckler et Benoît Cosnefroy ont attaqué de très loin pour franchir la ligne en solitaire.

Le vainqueur en 2023, Arnaud De Lie, porteur du maillot de champion de Belgique, est de retour et figure aujourd’hui parmi les favoris.

Au départ de la course, une échappée de cinq cyclistes s’est élancée avec une avance de près de cinq minutes. Le Québécois Félix Hamel était notamment aux avant-postes. Toutefois, les équipes de Tadej Pocagar et de Biniam Girmay roulaient en tête du peloton.

L’arrivée est prévue vers 16h

journaldemontreal

Quitter la version mobile