Les critiques de Black Myth Wukong se résument à une indignation à plusieurs niveaux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les critiques de Black Myth Wukong se résument à une indignation à plusieurs niveaux

Les critiques de Black Myth Wukong se résument à une indignation à plusieurs niveaux

C’est probablement l’un des jeux les plus attendus de cette année 2024 et la hype ne date pas d’hier, Black Myth Wukong développé par Game Science est le premier jeu majeur d’un studio chinois. Après un Stellar Blade des Sud-Coréens de SHIFT UP Corporation qui était particulièrement bien fini, c’est désormais au tour d’un autre pays asiatique non japonais de proposer sa vision du jeu AAA et malheureusement, un petit séisme vient de résonner sur la planète vidéoludique.

Notre émission sur Black Myth Wukong

Qu’est-ce que Black Myth Wukong ?

Black Myth Wukong s’inspire de la mythologie chinoise
La science du jeu

Longtemps étiqueté comme un « Souls like », le titre tient finalement davantage du RPG d’action / boss rush plutôt que d’un titre FromSoftware. Le joueur incarnera un élu inspiré du roi singe Sun Wukong, dans un titre prenant ses racines dans la mythologie chinoise et plus précisément dans un classique de sa littérature : Journey to the West de Wu Cheng’en.

Séduisant pour son cadre original et une technique mettant en avant le tout nouveau Unreal Engine 5, Black Myth Wukong bénéficie rapidement d’un certain buzz et titille la curiosité.

Malheureusement, l’enthousiasme a vite laissé place à l’inquiétude il y a quelques jours en raison du manque de visuels concernant la version Playstation 5 et du maigre nombre de codes de test envoyés à la presse spécialisée et aux influenceurs.

Un procédé qui rappelle quelques mauvais souvenirs et qui malheureusement, n’est pas toujours bon signe. Hélas, tout s’est confirmé le 16 août, quatre jours avant la sortie commerciale !

A lire aussi :
Test Stellar Blade : une démo qui a réussi à convaincre ?

Un titre buggé

Le titre fonctionnera sur Unreal Engine 5
La science du jeu

Bugs bloquants empêchant de progresser et obligeant à recharger les sauvegardes précédentes, boites de dialogue et textes qui ne se traduisent pas, jeu basculant en chinois sans raison et chutes de framerate, le moins que l’on puisse dire c’est que le manque de finition du titre dans cette première version à la veille de sa sortie est à la hauteur des attentes que le jeu a suscité.

Nos précédents jeux vidéo

Zéro évolution !

Black Myth Wukong sera plus un action-RPG qu’un Souls Like !
La science du jeu

À la lumière de cette malheureuse histoire, force est de constater que rien n’a changé depuis l’affaire Cyberpunk 2077 qui a secoué toute l’industrie en décembre 2020. Que ce soit les critiques un peu trop complaisantes d’un côté et les studios de l’autre qui se permettent de sortir des jeux cassés à différents niveaux, il est regrettable de constater que personne n’a rien appris de ce qui aurait dû être un cas d’école. Car oui, si de nombreux spécialistes reconnaissent au moins la qualité de ses combats de boss, force est de constater que l’agrégateur de critiques mondial Metacritic regorge de notes plutôt flatteuses malgré des défauts bien réels qui ne devraient jamais exister sur ce type de projet.

Heureusement, certains médias spécialisés ont tout simplement refusé de tester le jeu car les bugs bloquants les empêchaient d’avancer, d’autres ont décliné la possibilité de faire une review car les instructions données par l’éditeur une fois le code de test reçu leur ont donné l’impression que leur liberté d’expression était bafouée.

Vers un raz-de-marée dès le premier jour ?

Le côté boss rush sera visiblement très prononcé !
La science du jeu

Avant la sortie officielle prévue le 20 août sur PC et consoles, des doutes planent encore sur la version Playstation 5 que l’on a finalement pu voir tourner légèrement le 18 août !

Quand on voit les problèmes énoncés ci-dessus sur des PC particulièrement gonflés, on est en droit d’être extrêmement inquiet pour ceux qui voudraient se lancer avec le jeu le jour de la sortie officielle. Au-delà de toutes autres considérations qui dépassent le domaine vidéoludique, restons-en à l’essentiel, un jeu ne devrait jamais sortir dans cet état, ou si c’est le cas, qu’il assume de ramasser une volée de bois vert.

De notre côté, nous sommes surtout déçus pour les joueurs qui l’attendaient, mais pour nous, chacun ayant ses goûts, ce n’est pas un titre qui nous intéressait particulièrement en cette rentrée très chargée !

Mais il fallait aussi relayer l’information.

À savoir

Selon les experts, c’est surtout le côté technique qui pose problème.
La science du jeu

► Sortie : 20/08/2024
► Plateformes : PC, Playstation 5
► Développeur : Game Science
► Éditeur : Game Science
► Genre : Action-RPG
► Âge : 18 ans et plus

Vidéo

Game Over, l’émission de jeux vidéo de L’Indépendant, est à retrouver en podcast sur toutes les plateformes de streaming !
Quitter la version mobile