Les criminels trans violents sont des femmes, déclare la secrétaire à la justice de Nicola Sturgeon | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Les criminels trans violents au centre du scandale des prisons écossaises sont des femmes, a déclaré le secrétaire à la Justice du SNP après les avoir bannies des prisons pour femmes.
Interrogé pour savoir si Isla Bryson et Tiffany Scott étaient des femmes trans ou des hommes prédateurs, Keith Brown a déclaré: « Si quelqu’un se présente comme une personne trans, alors nous acceptons cela au pied de la lettre. »
Mais il a déclaré qu’elles n’avaient toujours pas le droit d’être hébergées dans des prisons pour femmes et a insisté sur le fait que la décision reposait sur une évaluation des risques du Service pénitentiaire écossais (SPS) « avec tous les faits connus ».
Il a nié que son insistance à faire confiance au SPS ait été minée par le fait qu’il a interdit au service d’envoyer d’autres délinquantes transgenres violentes dans les prisons pour femmes.
M. Brown a également déclaré que le gouvernement écossais ne réexaminerait pas le projet de loi sur la réforme de la reconnaissance du genre à la lumière des affaires Bryson et Scott afin de fournir davantage de protections aux espaces réservés aux femmes.
Alister Jack, le secrétaire écossais, a opposé son veto à la législation, qui permettrait aux gens d’auto-identifier leur sexe légal en signant simplement une déclaration solennelle, craignant que cela ne sape les protections des femmes à l’échelle du Royaume-Uni.
Cependant, les directives actuelles du SPS stipulent déjà que les criminels trans doivent être envoyés dans la prison qui correspond au sexe déclaré dans lequel ils vivaient avant leur condamnation.
Isolé dans une prison pour hommes
Un examen de cette politique est en cours et M. Brown a annoncé dimanche une interdiction provisoire de tout criminel transgenre déjà en détention avec « tout antécédent de violence à l’égard des femmes » transféré dans le domaine des femmes.
Il a également déclaré que les détenus transgenres nouvellement condamnés ou en détention provisoire dans cette catégorie ne seront pas placés dans une prison pour femmes, y compris ceux reconnus coupables d’infractions sexuelles. Ils seront plutôt maintenus à l’écart dans une prison pour hommes.
L’interdiction couvre Isla Bryson, qui a été envoyée à la prison pour femmes de Cornton Vale la semaine dernière après avoir été reconnue coupable de deux viols. Les chefs de la cour avaient voulu envoyer Bryson à la prison Barlinnie réservée aux hommes de Glasgow.
Bryson s’appelait Adam Graham lorsqu’il a commis les viols et n’a pas légalement changé de sexe.
Mais les directives du SPS permettant aux criminels d’auto-identifier leur sexe signifiaient que le violeur avait d’abord été envoyé à Cornton Vale. À la suite d’un énorme tollé public, Bryson a été transféré dans une cellule pour hommes de la prison de Saughton à Édimbourg.
L’interdiction couvre également l’un des prisonniers les plus violents d’Écosse, Tiffany Scott, qui a traqué une jeune fille de 13 ans connue sous le nom d’Andrew Burns. Il est entendu que Scott ne suit pas de traitement et n’a pas fait de transition médicale.
« Violeur et délinquant sexuel »
Bien que M. Brown ait nié qu’une décision finale ait été prise, il a été rapporté ce week-end que Scott avait également été approuvé pour être transféré dans une prison pour femmes.
La semaine dernière, Mme Sturgeon a refusé de dire si elle considérait Bryson comme un homme ou une femme, insistant sur le fait que la décision sur la prison dans laquelle l’homme de 31 ans avait été envoyé reposait sur le fait que le criminel était un « violeur et délinquant sexuel ».
Lorsqu’on lui a demandé si Bryson et Scott étaient des femmes transgenres ou des hommes violents tentant de manipuler le système, M. Brown a déclaré à BBC Radio Scotland: « Si quelqu’un se présente comme une personne trans, alors nous acceptons cela au pied de la lettre; ce que nous n’acceptons pas, c’est que cela donne droit d’aller dans le domaine pénitentiaire de leur choix. »
Il a ajouté: « Ce ne sont pas les personnes trans, les femmes trans qui présentent le risque pour les femmes dans l’ensemble, ce sont les hommes prédateurs. Je pense qu’il est important de garder cela à l’esprit. »
Pressé sur l’avenir de la législation sur le genre, il a déclaré « nous n’inverserons pas ce projet de loi » et a nié qu’il avait besoin de plus de garanties pour les femmes.
Le secrétaire à la Justice a déclaré qu’il avait déjà « une disposition permettant à la police de rendre une ordonnance qui empêcherait une personne de faire la transition vers » l’obtention d’un certificat de reconnaissance du genre (GRC).
Cinq transcriminelles dans des prisons pour femmes
Son interdiction ne couvre pas les cinq criminels trans qui purgent déjà leur peine dans des prisons pour femmes, mais il a déclaré comprendre qu’aucun n’avait d’antécédents de violence à l’égard des femmes.
Dans des circonstances exceptionnelles, il a déclaré qu’une femme trans pourrait être transférée dans le domaine féminin, mais cela nécessiterait l’approbation des ministres écossais.
Mais le Dr Michael Foran, maître de conférences en droit public à l’Université de Glasgow, a averti que le projet de loi permettrait aux détenues trans de faire valoir plus facilement qu’elles devraient être en prison pour femmes et a averti qu’elles pourraient intenter des poursuites si leurs demandes étaient refusées.
Il a déclaré que la décision de savoir si un criminel trans est hébergé dans une prison pour hommes ou pour femmes serait affectée par le fait qu’il ait un GRC et qu’il soit légalement une femme.
Ian Murray, secrétaire écossais fantôme du Labour, a déclaré que le gouvernement écossais avait « bâclé » la gestion des événements de la semaine dernière.
Il a déclaré: « Je pense qu’en termes raisonnables, les gens verraient les problèmes actuels qui se posent autour de l’affaire Isla Bryson comme étant déraisonnables, et le gouvernement écossais doit vraiment régler cela parce que la loi sur l’égalité est claire que les célibataires espaces, y compris les prisons pour femmes, doivent être protégés par la loi, et dans ce cas, il semble que des personnes soient mises en danger. »
« Chaos, confusion et demi-tours »
Les conservateurs écossais ont exigé que Mme Sturgeon fasse une déclaration parlementaire pour clarifier la politique du gouvernement écossais à la suite du « chaos, de la confusion et des demi-tours » des ministres du SNP.
Russell Findlay, leur ministre fantôme de la sécurité communautaire, a également dévoilé son intention de déposer un amendement au projet de loi sur le cautionnement et la libération du SNP afin d’introduire une interdiction légale aux criminels transgenres violents d’être hébergés dans les prisons pour femmes.
Cette décision rendrait permanente l’arrêt temporaire des prisonniers trans annoncé par M. Brown, en attendant l’achèvement de l’examen du SPS.
M. Findlay a déclaré que Mme Sturgeon « doit expliquer le désordre chaotique de son gouvernement et expliquer clairement comment la sécurité des détenues peut être garantie ».
Il a ajouté: « Nous avons besoin d’une transparence totale car la seule chose claire pour le moment est que le secrétaire à la Justice est en plein désarroi. Keith Brown n’a été honteux de ce revirement dramatique qu’après un tollé public soutenu contre deux criminels très dangereux.
« Mais une «pause» sur les criminels ayant des antécédents de violence à l’égard des femmes hébergés dans des prisons pour femmes ne va pas assez loin. Nous avons besoin d’une interdiction permanente pour protéger les détenues vulnérables. »
telegraph Uk