Les créateurs de Pokémon victimes d’une fuite révélant l’avenir de la licence et de la Switch 2
Le studio Game Freak a confirmé avoir été victime d’un piratage ayant entraîné des fuites sur l’avenir de Pokémon et diverses informations personnelles.
Dans un communiqué, le studio Game Freak, à l’origine de la saga Pokémon, a confirmé avoir été victime d’un piratage à grande échelle. Depuis 24 heures, les fuites se multiplient et permettent de découvrir l’avenir de la licence à travers de nouveaux jeux, films et séries.
Mais ce n’est pas la seule information qui circule dans la nature, puisque le studio s’est également fait voler les données personnelles de 2.606 salariés, contractuels ou anciens salariés. Game Freak annonce cependant avoir pris des mesures pour sécuriser ses serveurs afin que cela ne se reproduise plus.
Nouveaux jeux et films Pokémon au programme
Parmi les informations fuitées, relayées par le site spécialisé IGN, on apprend que la prochaine console de Nintendo s’appelle « Once » en interne, ou une « once » si on la traduit littéralement (soit 28 grammes).
Quant aux jeux vidéo Pokémon, le prochain Légendes Pokémon : ZAdévoilé en février 2024, sera exclusif à la Switch et ne bénéficiera donc pas de version spécifique pour la prochaine console, contrairement au prochain épisode canonique de Pokémon, introduisant la dixième génération de créatures, et dont le nom de code est « Gaia. Légendes Pokémon : ZA pourrait également être trouvé sur le web car les fichiers extraits des serveurs contiennent une version « très avancée » du titre, selon le compte spécialisé Centro Leaks sur X.
Game Freak travaille également avec le studio ILCA (Pokémon Home, Terre de Sable) sur un jeu Pokémon massivement multijoueur, et dans lequel les combats seront importants.
Le studio a également des projets de films et de séries. Au cinéma sont attendus « Le Grand Détective Pikachu », suite de Détective Pikachu, sorti en 2019, et un troisième opus pour l’instant sobrement baptisé « Game Boy », du nom de la première console à avoir reçu un épisode de Pokémon, est également au programme.
« Un événement particulièrement gênant »
On sait également que Game Freak développe une série live-action en partenariat avec Netflix, dont le lancement est prévu dans les prochaines semaines. Huit épisodes composeraient la première saison (sur cinq prévus) avec pour personnage principal Red, le héros de Pokémon Rouge et Bleu.
« Cette fuite de données chez Game Freak est un événement particulièrement gênant, qui fonctionne normalement déjà sous la pression d’une communauté extrêmement engagée, prompte à s’emballer et à décrypter le moindre indice », analyse Alvin Haddadène, consultant en jeu vidéo et fondateur de l’association. Cabinet Boocloop, auteur du livre Générations Pokémon.
Pour lui, Game Freak est désormais dans une « impasse », puisque le studio doit soit décider de ne rien changer à ses plans et ainsi perdre l’élément de surprise, soit tout changer : « Cela risque de provoquer une forte surcharge de travail. C’est une événement très grave qui va affecter les équipes d’un studio « à taille humaine ».
En 2022, des fuites autour Pokémon Écarlate et Violet avait donné lieu à des poursuites de la part de The Pokémon Company. Contactée par Tech&Co, l’entreprise n’a pas souhaité commenter cette information.