News jeu Les créateurs de Max Payne voulaient concurrencer GTA : ils ont fini par créer un jeu d’horreur culte
Désormais largement considéré comme l’un des meilleurs studios de développement du moment, Remedy a pourtant dû tâtonner avant de retrouver la gloire qu’ils avaient connu avec Max Payne. Un tâtonnement qui va étonnamment débuter avec la volonté de créer un GTA Like.
Remedy Entertainment voit le jour en 1995, sortant leur première production Death Rally tout juste un an après la fondation du studio. C’est toutefois avec le premier Max Payne, sorti en 2001, que celui-ci va réellement connaître le succès, le jeu rencontrant une presse et un public conquis. Si Max Payne connaîtra une autre suite des mains de Remedy (ainsi qu’un troisième volet, cette fois développé par Rockstar), le studio va toutefois souhaiter passer à autre chose et se lance dans la production de sa prochaine œuvre.
Le jeu qu’ils projettent va en revanche prendre plus de temps que prévu. En effet, si le CV de Remedy comprend un vide entre 2003 et 2010, c’est parce que leur jeu post-Max Payne leur donne plus de fil à retordre que prévu. Si les joueurs connaissent désormais très bien Alan Wake, celui-ci ayant désormais acquis un statut culte, il est moins connu qu’avant d’être un jeu d’horreur linéaire, celui-ci a débuté sous la forme d’un GTA-like.
Au centre de toutes ces productions se trouve Sam Lake, de son vrai nom Sami Antero Järvi, qui débute en tant que scénariste sur la toute première création de Remedy. Après Death Rally, le jeune scénariste suédois ne va plus quitter le studio et va notamment écrire, level designer et surtout servir de personnage principal sur Max Payne. En effet, c’est le visage de Sam Lake qui va être utilisé pour le personnage-titre du second jeu de Remedy. À l’époque, le développeur ne pouvait se permettre de faire appel à des acteurs et a donc dû composer avec des employés et leurs proches pour jouer différents personnages de leur nouvelle production.
Avec le succès du premier volet, le studio perdra cette pratique et commencera à faire appel à des acteurs professionnels (bien que Sam Lake continue aujourd’hui à faire des caméos plus ou moins importants dans les œuvres qu’il scénarise). Avec ce qui est alors la prochaine production du studio, Alan Wake, Sam Lake va prendre une place toujours plus importante au sein du studio et participer à changer l’orientation du projet.
Dans ce nouveau JV Podcast, nous revenons sur le développement d’Alan Wake en vous expliquant comment ce qui a été pensé comme un GTA-like est devenu un jeu d’horreur culte qui a remis Remedy sur la carte.
Pour découvrir comment Remedy a transformé son projet de GTA-like en un jeu d’horreur linéaire, c’est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast…) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…